Vers le site

Newsletter ? 107 sept. 2017

Hors-série : le Cnam, la recherche & les femmes

À newsletter spéciale, éditorial spécial ! [Extraits]

Clotilde Ferroud

Clotilde Ferroud, directrice déléguée à la recherche au Cnam

« Comme pour tout poste à responsabilité, il faut de l’ambition, de la ténacité, de la rigueur, de l’ardeur au travail et du volontarisme. Je pense que toute femme évolue aussi bien qu’un homme dans le monde du travail, à compétences égales. Même si, être une femme nécessite peut-être encore de devoir davantage démontrer son professionnalisme… »

« La loi qui impose un quota de femmes dans certaines instances permet certes de faire évoluer les mentalités, mais il faut impérativement que, rapidement, l’on n’ait plus besoin du système de quotas et que l’équilibre soit naturel. »

Johanna Roux, directrice adjointe déléguée à la recherche au Cnam

« Dans mon environnement professionnel, femmes et hommes sont présents mais il faut bien constater que plus on s’élève dans la hiérarchie et moins il y a de femmes, que le terme « maitresse de conférences » choque encore, qu’il y a peu de PR (professeur.e.s des universités) et PRCM femmes (professeur.e.s du Cnam), ... Nous avons tous les outils législatifs et réglementaires à notre disposition, à nous de les faire vivre au quotidien ! »

« Est-ce que j’aime travailler dans un milieu exclusivement féminin ? La réponse est non, tout est bien sûr question d’équilibre ! »

En savoir plusLire l'éditorial complet

Questions à...

... nos enseignant.e.s-chercheur.euse.s et doctorant.e.s

Être une chercheuse libérée, tu sais, c’est pas si facile… mais on y travaille !

 

Question à - Newsletter #10 Lego

Petit tour d’horizon, en chiffres officiels et paroles officieuses, de la situation femmes/hommes en général et dans la recherche universitaire, en particulier.

Avec Laetitia Flamard (CRTD), Sigrid Le Clerc (GBA), Thierry Horsin (M2N), Boris Lossouarn (LMSSC) et Frédéric Boineau (LCM).

En savoir plusLes Chiffres

En savoir plusLes entretiens

Agenda & actu

puce de liste manuelle (fleche) Nathalie Greenan et le CEET à la tête d'un ambitieux projet de recherche européen

puce de liste manuelle (fleche)Bienvenue Ayse Esmeray Yogun ! Chercheuse turque en exil et réfugiée au Lise

puce de liste manuelle (fleche)Des enseignantes-chercheuses du Cnam impliquées dans le projet Expertes.eu

puce de liste manuelle (fleche) Valérie Tandeau de Marsac, doctorante au Lirsa et présidente de l'Association VoxFemina

en savoir plusTous les événements et l'actualité de la recherche

puce de liste manuelle (fleche)Les collaboratrices du Cnam une nouvelle fois sur la ligne de départ de la plus grande course féminine d'Europe : La Parisienne !

puce de liste manuelle (fleche)Au printemps, l'incubateur du Cnam a lancé son «Prix des femmes entrepreneures»

À paraître

Le Cnam mag' #8 dont l'enquête sera consacré à la question des inégalités entre femmes et hommes.

Vous y trouverez notamment un entretien avec Françoise Vouillot, maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation à l'Inetop, chercheuse au laboratoire CRTD et présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux" du Haut conseil à l'égalité pour les femmes et les hommes.

en savoir plusLe Cnam mag'

 

Une sélection de textes officiels

puce de liste manuelle (fleche)Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
puce de liste manuelle (fleche)Chiffres clés de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
Ministère de l'action et des comptes publics, 12 juillet 2017

puce de liste manuelle (fleche)Journée internationale des droits de la femme
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 8 mars 2017

puce de liste manuelle (fleche)Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 22 février 2017

puce de liste manuelle (fleche)Enseignement supérieur et recherche – Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016

Paroles de personnels administratifs et techniques

Sandrine Pires Rencontre avec Sandrine Pires, secrétaire de la Direction déléguée à la recherche
Le travail de secrétaire de direction en 3 questions + 1 question bonus au féminin

   Retour sur...

Compatible Couple - Copyright The Noun Project - Akshar Pathak
En 2015, Olivier Faron signait, pour le Cnam, la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe engageant ainsi notre établissement à respecter les conseils pratiques rassemblés dans le Guide idoine réalisé par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Presque deux ans plus tard, user du féminin sur nos supports de communication est devenu un automatisme. Qu’il s’agisse d’une publicité pour une formation paraissant dans le journal 20 Minutes, d’un article composant le Cnam Mag’, d’une actualité paraissant sur nos sites web ou d’un communiqué de presse annonçant un grand événement, les femmes y sont désormais visibles. Le Cnam, ce sont des auditeur·rice·s, des enseignant·e·s-chercheur·euse·s, des directeur·rice·s, des maître·esse·s de conférences, des doctorant·e·s, des intervenant·e·s, des ingénieur·e·s, des chargé·e·s de mission et des mécanicien·enne·s... Cette visibilité typographique des deux sexes n’est pas anecdotique. Pire, son absence contribue à renforcer les stéréotypes sources des inégalités entre les femmes et les hommes. S’engager dans cette voie est donc une façon de commencer à renverser la tendance… Ou comment le point médian devient un outil de lutte pour l’égalité !

Contact : Diane Tribout
Pour vous désinscrire
cliquez-ici