Cnam - La recherche

n°7 - décembre 2015

 

À la une

Éditorial de Clotilde Ferroud, directrice de la recherche au Cnam

En signant la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe, le Cnam exprime sa volonté de développer une communication respectant l’égalité entre les femmes et les hommes et s’engage à une meilleure promotion de la mixité dans les filières scientifiques. Du côté de la recherche, nous avons à cœur de mettre en valeur les travaux de nos doctorantes ou enseignantes-chercheuses, ainsi que les femmes qui les accompagnent techniquement ou administrativement dans leurs projets. Dans cette newsletter, les femmes sont à l’honneur : deux soutenances d’HDR, une jeune chercheuse récipiendaire du prestigieux Prix de thèse de la DGA pour ses travaux sur les matériaux viscoélastiques utilisés pour assurer la furtivité des sous-marins militaires, ou encore plusieurs enseignantes-chercheuses auteures d’ouvrages publiés tout récemment.


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions à...

Questions à Jean-François Deü et Antoine Legay du Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) : Une collaboration de choc avec le Cnes

Tout le monde connaît Ariane 5, les impressionnantes vidéos de son lancement depuis Kourou et la magie des photos de sa coiffe qui s’ouvre, libérant alors les satellites. Mais savez-vous que c’est un choc pyrotechnique qui a provoqué cette séparation ? Que pour limiter les vibrations qui s’en suivent, les ingénieurs utilisent des matériaux dits amortissants ? Ou encore, que des équations mathématiques permettent de comprendre ces phénomènes ?


Espace chercheur


AUF Bureau du Moyen-Orient
Soutien aux colloques scientifiques 2015
Date limite de candidature : 31 décembre 2015

H2020
Ouverture des appels à propositions pour l'énergie et l'environnement
Dates limites de candidature : 10-31 décembre 2015

CNRS
Appel à projets : thèmes de recherche en lien avec les attentats du 13.11.15 et leurs conséquences
Date limite de candidature : 1er janvier 2015
 
 

Agenda scientifique

Évènements & actualités

Séminaire d'accueil des doctorants de 1ère année
3 décembre 2015

Journée de recherche ◊ La fabrique des politiques publiques
10 décembre 2015

heSam Université - Next ◊ Journées interdisciplinaires Travail libre/travail forcé
10 janvier 2015

On en parle en ce moment

Lucie Rouleau, du laboratoire LMSSC, vient d'obtenir le Prix de thèse DGA 2015 pour ses travaux sur les matériaux viscoélastiques, notamment utilisés pour assurer la furtivité des sous-marins militaires. En savoir plusEn savoir plus

Pilar Galan, du laboratoire Eren, a reçu le Prix du meilleur chercheur espagnol en nutrition; Prix Mataix 2015, de la part de l’Académie espagnole de nutrition.

Flore Barcellini, du laboratoire CRTD (équipe Ergonomie), a obtenu son habilitation à diriger des recherches en avril dernier.

Christelle Périlhon, du laboratoire CMGPCE (équipe Turbomachines), vient d'obtenir son habilitation à diriger des recherches.

Antoine Legay, du laboratoire LMSSC, vient d'obtenir son habilitation à diriger des recherches.

 

En bref

Publications

Le progrès social, quoi de neuf depuis la tour Eiffel ?
Marie-Christine Bureau (laboratoire Lise), Éditions d’Ores et déjà, mai 2015

  Mutations éducatives et engagement professionnel
Anne Jorro (laboratoire CRF), France Merhan et Jean-Marie De Ketele, Éditions De Boeck, septembre 2015

Mentir au travail
Duarte Rolo (laboratoire CRTD), Puf, septembre 2015

Big data - Open data, Quelles valeurs? Quels enjeux?
Evelyne Broudoux et Ghislaine Chartron (laboratoire Dicen-IDF), Éditions De Boeck, octobre 2015

Paroles de personnels administratifs et techniques

  Épisode 4 : Fernando Sparasci du laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam (LCM): Le travail d'ingénieur de recherche en laboratoire en 3 questions
 
 

Focus : MT180 au Cnam

Doctorantes, doctorants, l'appel à participation pour l'édition 2016 est ouvert !

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi lancé aux doctorants avec ce concours.

Vous êtes doctorant, inscrit au Cnam, en cours de thèse ou ayant soutenu en 2015, avide de partager vos connaissances et de faire parler de vos travaux de recherche, ce concours est fait pour vous !
Cette année, le concours se déroulera en 4 étapes et rassemblera une nouvelle fois des doctorants de tout le monde francophone !

En savoir plus

 
 



Pour vous désinscrire
cliquez-ici