Cnam - La recherche

n°5 - mars 2015

 

À la une

Éditorial de Clotilde Ferroud, directrice de la recherche au Cnam

Le Cnam est fier de pouvoir présenter Matthieu Montes, maître de conférence au laboratoire GBA (Génomique, bioinformatique et applications), premier chercheur de l’Établissement à avoir obtenu une bourse ERC Starting Grant pour financer son projet de recherche dans la catégorie Life Sciences, un financement prestigieux de la Commission européenne qui participe à la reconnaissance des activités de recherche de jeunes chercheurs au niveau européen. Grâce à ces financements, la Commission européenne souhaite accroître le dynamisme, la créativité et l'excellence de la recherche européenne et faire émerger une nouvelle génération de jeunes chercheurs talentueux. L'octroi d'une subvention du Conseil européen de la recherche est un financement prestigieux et une excellente occasion pour les jeunes de réaliser leurs rêves. La France se classe troisième pays hôte des lauréats, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Matthieu Montes est classé dans le top 15 de sa discipline. Son projet de recherche fondamentale émane de recherches sur le calcul haut-débit et la simulation d’interactions entre les macromolécules, couplées à des travaux menés avec le laboratoire Cedric (Centre d'études et de recherche en informatique et communications).

En savoir plusMatthieu Montes, premier chercheur du Cnam à obtenir un financement européen
En savoir plusParcours d’un projet de recherche : en route pour Bruxelles !


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions à...

Entretien avec Lionelle Nkam du laboratoire de modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS)
15 mars 2015

Lionelle Nkam, jeune chercheuse en doctorat au laboratoire de modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS) du Cnam, nous parle de son travail de thèse sur la prédiction du pronostic des patients atteints de mucoviscidose. Derrière ces termes un peu rigides et tous les chiffres qu’elle analyse, se cache un travail d’envergure dont la finalité sera d’utilité publique.

En savoir plusLire la suite de l'entretien


Espace chercheur



Allez les filles, on se lance !
Ouverture de l'appel à candidatures de l'édition 2015 des Bourses françaises L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science
Date limite de candidature : 7 avril 2015

Appel à projet européen
ERC Advanced Grant 2015
Date limite de candidature : 2 juin 2015


H2020 – Action Marie Shlodowska Curie
Individual Fellowship 2015
Date limite de candidature : 10 septembre 2015


En savoir plusTous les appels à projets
 
 

Agenda scientifique

Évènements & actualités

Le 8 avril 2015 - au Cnam
Forum Travail

Le 8 avril 2015 - au Cnam
Serious games - 1ère journée Generic SG

Le 1er juin 2015 - au Cnam
Cycle de conférences Le travail dans tous ses états - Le travail peut-il devenir supportable ?

Le 11 juin 2015 - au Cnam
Laboratoire M2N : Journée DDM - Parallélisation

Le 11 juin 2015 - au Cnam et à la Gaîté Lyrique
Futur en Seine... le retour !

Du nouveau concernant la diffusion des appels à projets

 

En bref

Élections des doctorants

Martin Ghienne, du laboratoire LMSSC, a été élu le 11 février 2015, représentant des doctorants du Cnam au Conseil de l'école doctorale SMI.

Naïma Adassen-Bouhadjar (laboratoire CRF), Daniel Hotard et Jérôme Lario (laboratoire Lise) ont été élus le 11 mars 2015, réprésentants des doctorants du Cnam au Conseil de l'école doctorale Abbé-Grégoire.

Publications

Les Cahiers d'histoire du Cnam vol. 2 - L'enseignement de la chimie industrielle et du génie chimique, laboratoire (HT2S), Cnam, février 2015

Le choix : souffrir au travail n'est pas une fatalité, Christophe Dejours (laboratoire LPCPP), Bayard, février 2015

Travailler au XXIe siècle - Des salariés en quête de reconnaissance, Maëlezig Bigi, Olivier Cousin, Dominique Méda, Laetitia Sibaud, Michel Wieviorka (laboratoire Lise), Robert Laffont, janvier 2015

L'Âge du faire - Hacking, travail, anarchie, Michel Lallement (laboratoire Lise), Seuil, janvier 2015

 
 

À ne pas manquer

Rendez-vous le 10 avril prochain au Cnam !

Cette année, notre établissement accueillera la finale heSam Université du concours Ma thèse en 180 secondes. Venez encourager nos candidats !

 



 
 



Pour vous désinscrire
cliquez-ici