Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique

Programme Doctoral Franco-Mexicain 2017

19 mai 2017

L’appel Conacyt/France 2017 est sorti ! C’est le moment de poster vos sujets de thèse à destination des étudiants mexicains

Le CONACYT finance des bourses doctorales destinées à des étudiants mexicains souhaitant réaliser leur doctorat en France. Deux types de bourses (de 1090€/mois pour un célibataire et 1362€/mois si en couple) sont proposées : bourse de 3 ans pour un doctorat complet ou bourses pour 1 ou 2 ans. Le CONACYT verse par ailleurs à l’étudiant une somme forfaitaire de 715 USD par an et par personne à charge pour sa couverture sociale et lui rembourse les frais d’inscription à l’université.

La liste des domaines prioritaires fixées par le gouvernement Mexicain est consultable dans le texte de l'appel à projets, et il s'agit notamment des mathématiques, des sciences de la mer, des TICs, des biotechnologies, de la santé et des sciences sociales. Dans le cadre d’un sujet posté sur un domaine prioritaire, l’étudiant a environ 50% de chances d’obtenir une bourse du CONACYT s’il est sélectionné par une université française.

Afin de faciliter la venue en France d’étudiants mexicains, le niveau de français requis est celui exigé par le directeur de thèse et devra être précisée dans la lettre d’acceptation.

Calendrier :  la deadline pour candidater est le 19 mai 2017 pour un début de thèse à partir du 1er septembre 2017.

+ l'information en ligne