Institut Français au Danemark

Programme BLÅTAND

18 novembre 2016

Bourse de mobilité pour des chercheurs français invités au Danemark, tout particulièrement dans le cadre de projets dont le thème est lié au « Big Data et à l’agriculture/alimentation » ou au « Sexe/genre dans la recherche scientifique ou l’innovation ».
BLÅTAND est un programme d’invitation de chercheurs dont les objectifs sont les suivants :

–       Développer les échanges scientifiques entre la France et le Danemark

–       Favoriser l’émergence de coopérations en recherche et en transfert de technologie

–       Permettre aux chercheurs français et danois d’étendre leurs réseaux internationaux

–       Développer les échanges d’étudiants au niveau master et doctorat

Les chercheurs retenus seront invités à passer une semaine au Danemark durant 2017. Ils se verront proposer des visites d’institutions de recherche, de départements universitaires et, dans la mesure du possible, d’entreprises ayant des activités de recherche dans leur domaine. L’aide financière accordée est d’un montant maximal de 1500 € et ne couvre que les frais de voyage et de séjour au Danemark.

Puce gregÉligibilité :

Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. En 2017, une attention particulière sera portée aux projets dont le thème est lié au « Big Data et à l’agriculture/alimentation » ou au « Sexe/genre dans la recherche scientifique ou l’innovation ».

Ouvert à tous, ce programme s’adresse en priorité à de jeunes chercheurs. Une HDR, des responsabilités dans la gestion de projets et/ou une expérience de coopération internationale sont fortement recommandées et la sélection des candidats tiendra compte de la reconnaissance internationale de leurs travaux de recherche.

Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

Attention : le Programme BLÅTAND n’est pas destiné à soutenir une collaboration avec un partenaire déjà établi mais bien à « prospecter » et créer de nouveaux contacts. De même, les doctorants et post-docs ne sont pas éligibles.

Puce gregDossier de candidature

Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, doivent comprendre :

Le CV détaillé du candidat en anglais

Une lettre d’intention type: présentation pour non spécialiste des recherches du candidat, motivations et compétences du candidat à la coopération internationale, objectif recherché dans une coopération avec le Danemark, axes de coopération recherchés au Danemark (mots clefs), équipes de recherche danoises pertinentes identifiées (éventuellement entreprises), propositions de dates de séjour (2-4 pages max. conseillés)

Tout document jugé pertinent

En savoir plusL'information en ligne