Initiative franco-néerlandaise

Prix d'Amsterdam 2017

31 mars 2017

Prix incitant à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas.
1) Présentation

Placé et organisé sous le haut patronage de l’Initiative franco-néerlandaise et de l’ambassade des Pays-Bas en France, le Prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d’un établissement d’enseignement supérieur français afin de l’inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Le prix sera décerné pour la quatrième fois en 2017.

2) Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

-   être de nationalité française ;
-   être un jeune diplômé en sciences humaines et sociales (notamment histoire, histoire de l'art, lettres, langue et culture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, journalisme, géographie, urbanisme/architecture, arts, psychologie, éducation, etc.) ;
-   être en train de préparer un Master ou une thèse au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et avoir pour projet de passer une année universitaire aux Pays-Bas ;
-   le mémoire de recherche ou le Travail d’Étude et de Recherche (TER) devra obligatoirement porter sur les Pays-Bas ;


3) Critères d’attribution

Le Prix sera attribué selon les principaux critères suivants :

-   la motivation du candidat ;
-   l’originalité et la qualité de son projet ;
-   l’excellence du travail académique écrit soumis à l’appréciation du jury. Ce travail peut être de plusieurs natures : mémoire, TER, chapitre rédigé d’un mémoire en cours de rédaction, article etc ;
-   la qualité de l’entretien du candidat avec le jury. Le jury auditionnera tous les candidats dont il aura retenu le dossier.

La décision du jury est irrévocable. Il n’y a pas de recours possible. Le jury est indépendant et souverain. Après examen des dossiers, il se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix s’il estime que les dossiers ne répondent pas suffisamment aux objectifs du Prix d’Amsterdam.

4) Dotation du Prix

La dotation de ce prix d’excellence est de 15 000 €. Le montant attribué sera versé en 2017 sur un compte français. Le Réseau franco-néerlandais prend en charge le billet de train 2e classe aller-retour du lauréat. Le Prix d’Amsterdam peut recevoir des donations de divers organismes publics et privés.
 
5) Communication

Toutes les communications réalisées par les organisateurs et/ou le lauréat sur les travaux réalisés dans le cadre de ce prix mentionneront au-delà des mentions obligatoires (nom du lauréat et source) le titre « Prix d’Amsterdam ».


6) Conditions de participation

La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix d’Amsterdam est fixée au 31 mars 2017.

Les dossiers devront être envoyés sous format PDF à Thomas Beaufils, secrétaire du Prix d’Amsterdam, directeur du Réseau franco-néerlandais aux deux adresses e-mails suivantes (les candidats recevront un accusé de réception) : thomas.beaufils@univ-lille3.fr et christiaan.seemann@univ-lille3.fr.

Le choix de la structure d’accueil aux Pays-Bas revient au lauréat, avec l’aide de l’ambassade des Pays-Bas en France et du Réseau franco-néerlandais.



En savoir plusL'information en ligne