Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Programmes labellisés Fondation ARC

9 janvier 2017

Subvention de 150 K€ maximum pour 3 ans pour des projets recherche fondamentale, relevant des sciences humaines et sociales, des études épidémiologiques et des programmes de recherche translationnelle non adossés à un essai clinique.
Dans le cadre de sa stratégie scientifique et de sa politique de structuration des équipes et projets de recherche en cancérologie, la Fondation ARC attache une importance particulière à la mise en œuvre des « Programmes labellisés Fondation ARC». Chaque année depuis plus de 10 ans, le Conseil d’administration de la Fondation ARC, vote le soutien à une douzaine de nouveaux programmes labellisés pouvant être menés par des consortiums incluant jusqu’à 5 équipes de recherche. Parallèlement, la Fondation ARC souhaite accélérer, sur le territoire français, le développement d’une recherche clinique innovante et ambitieuse en cancérologie. Pour cela elle créé un volet spécifique, l’appel à projets « Programme Labellisé Fondation ARC - recherche clinique » afin d’apporter une expertise et un soutien plus adaptés à ce domaine de recherche. Les projets soumis dans le cadre de ce volet seront expertisés de façon indépendante et spécifique par les Commissions nationales thématiques et le Conseil scientifique. La Fondation souhaite ainsi faire émerger des études cliniques à visée préventive, diagnostique, pronostique ou encore thérapeutique, des études ancillaires s’appuyant sur des essais cliniques, etc... Les programmes de recherche fondamentale, relevant des sciences humaines et sociales, les études épidémiologiques et les programmes de recherche translationnelle non adossés à un essai clinique devront être soumis dans le cadre de l’appel à projets « Programmes labellisés Fondation ARC ».

Ces subventions pouvant atteindre jusqu’à 150 000 euros par an pendant 3 ans permet d’apporter un soutien significatif à des projets ambitieux et innovants qui aboutiront à une meilleure compréhension des cancers. La sélection des dossiers pour cet appel à projet se déroule en 2 étapes, et l'étape 1 consiste à déposer un dossier d'intention (au plus tard le 9 janvier 2017 à 12h).

En savoir plusL'information en ligne