GIS IResp

Handicap et perte d’autonomie 2017

5 avril 2017

L’IReSP lance une huitième session de l’appel à recherches « Handicap et perte d’autonomie ». Elle propose 5 modalités de soutien, dont un soutien financier aux projets de recherche et un soutien aux projets exploitant des bases de données existantes.

Les projets ayant trait aux 5 thématiques suivantes seront privilégiés :

Thématique " relatives au pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap " : Participation sociale des personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie – Entraide mutuelle – Empowerment - Prise en compte du point de vue des bénéficiaires dans l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie – Construction et exercice du plaidoyer - Droit des personnes ayant une déficience cognitive.


Thématique " relatives à l’accompagnement de la personne " : Expression et communication de la personne en situation de handicap – Accompagnement dans les moments charnières du parcours de vie (annonce diagnostique ; passage de l’enfance – à l’adolescence ; – passage à l’âge adulte ; vieillissement ; passage à la retraite ; fin de vie) – Les difficultés éthiques et pratiques de l’accompagnement, pour les professionnels et/ou les proches aidants. – Non recours aux dispositifs (allocations, services, établissements).

Thématique " concernant les enjeux organisationnels et de partenariat " : Parcours des personnes présentant des « comportements problèmes » – Enjeux du partenariat sur les territoires pour mieux répondre au parcours des personnes – La notion d’aménagement raisonnable (travail, scolarisation ...) et ses enjeux sociaux et économiques – Impact des dispositifs et réformes tarifaires sur l’accompagnement.


Thématique " concernant l’évaluation " : Évaluation qualitative et quantitative des besoins individuels et collectifs d’accompagnement et de compensation – Comparaison internationale des modalités d’évaluation et des modalités de compensation – Évaluation médico-économique des dispositifs d’accompagnement ou de compensation – Évaluation des politiques médico-sociales locales et nationales – Enjeux d’égalité dans l’accès aux aides et aux dispositifs de compensation.

Thématique " relatives à l’usage des aides techniques " : Évaluation médico-économique des aides techniques – Besoins, usages des aides techniques en établissement et à domicile – Impact des innovations technologiques sur l’autonomie (ex : perception des professionnels ...)

Puce catalogueModalités de soutien de projets de recherche (sur 3 ans max et de 50 à 150 k€)

Ce  type  de  financement  a  pour  objectif  de  financer des  projets  de  recherche pouvant  associer plusieurs équipes dont des équipes de recherche  étrangères (dans la mesure où celles-ci assurent leur propre financement dans le projet). Dans  ces  projets,  la  participation  d’un  doctorant  ou  post-doctorant  au  projet  est possible.  Dans  ce cas,  le  jeune  chercheur  se  verra  allouer  une  rémunération  pour  la  durée  du  projet,  dont  le  montant est équivalent à celui d’une allocation de recherche (ou de post-doctorat le cas échéant).

Deux sous-catégories de projets pourront être prises en considération :
Soutien de projets de recherche
Soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes

En savoir plusL'information en ligne