Ministère de la santé - DGOS

AAP soins et offres de soins 2017

7 mars 2017

Pour répondre aux défis majeurs de santé, le ministère chargé de la santé assure le pilotage de grands programmes déclinés en appels à projets nationaux sur les soins et l'offre de soins, visant à financer des équipes de recherche. La candidature s'effectue par dépôt de lettre d'intention pour la plupart (excepté pour le PRT).

Les programmes ministériels de  recherche en  santé s’adressent à des projets de recherche dont le niveau de maturité technologique (TRL) est compris entre 4 et 9. Chaque programme de recherche se décline en un ou plusieurs appels à projets, dont certains peuvent intéresser des laboratoires académiques ou chercheurs affiliés à un organisme de recherche, parmi lesquelles le PRT et le PREPS.

Le dépôt et le portage d'un projet devront associer un porteur individuel, un établissement de santé, un groupement de coopération sanitaire, une maison ou un centre de santé.  

1) le Programme de recherche transnationnelle en santé ou cancérologie (PRT-S et  -T)

L’objectif premier du PRT est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche clinique, l’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé et  l’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche.

Pour être recevable la  composition  du consortium doit notamment faire  intervenir  au  moins  un  organisme  de recherche  et  un  établissement de  santé en excluant les  partenariats  industriels.


2) le Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)

La candidature en deux étapes dont la première consiste à déposer une lettre d'intention sur la plateforme INNOVARC.   

Le PREPS a pour objectif d’améliorer l’efficacité puis l’efficience de l’organisation des soins, et soutient des recherches organisationnelles relatives à : l’identification de nouvelles organisations ; l’optimisation d’organisations existantes ; et l’identification, la définition ou l’optimisation de parcours de soin.

La recherche relative à l’organisation des soins et de l’offre de soins peut se situer dans les dimensions suivantes : processus de  travail / soins ; parcours de soins ; flux de patients ; acceptabilité des organisations ; besoin de formations et compétences des acteurs professionnels ; nouvelles coopérations ; modes de communication ; accessibilité et disponibilité ; soutenabilité financière et impact budgétaire ; adaptation de la conception architecturale et des infrastructures ; circuits logistiques.


En savoir plus  L'information en ligne


En savoir plus Consultez le texte de l'AAP