EJP CONCERT

AAP 2017 sur la recherche en radioprotection

2 mai 2017

L’European Joint Programme pour l'intégration de la recherche sur la radioprotection a publié un deuxième appel à projets pour soutenir des projets de recherche innovants en radioprotection.
Les objectifs de l'appel à projets sont :

- Soutenir les projets de recherche transnationaux qui combinent des approches novatrices dans le domaine de la radioprotection en lien avec les priorités de recherche de CONCERT ;

- Intégrer activement les activités d’enseignement et de formation et la collaboration avec les universités dans des projets de recherche multidisciplinaires ;

- Faire un usage optimal des infrastructures de recherche.

Les propositions de projets de recherche concerneront des recherches multidisciplinaires et transnationales. Deux thèmes (comprenant chacun 3 sous thématiques) sont plus spécifiquement ciblés et la thème 2 (Radio-écologie, situations de crise, sciences humaines et sociales) qui se décline comme suit, est suceptible de vous intéresser : (I) Utilisation des biomarqueurs d’expositions et d’effets sur les organismes vivants pour une compréhension mécanistique des variations de la radiosensibilité intra et inter espèces dans des situations d’exposition chronique aux faibles doses ; (II) Plans d’interventions d’urgence pour situations de crises et de remédiation ; (III)Modèles, outils et recommandations pour l’engagement des intervenants et la prise de décision en radioprotection; politiques et pratiques en condition d'exposition aux rayonnements ionisants. 

Les propositions de projets doivent aborder un de ces thèmes et répondre à au moins une des sous-thématiques du thème en question.

L’ANR sera en charge de la gestion du processus de l’appel à projets. La date limite de soumission des projets est fixée au 2 mai 2017.

+ L'information en ligne