Fondation de France

Recherche sur la maladie grave et la fin de vie

4 mai 2017

Cofinancement de 20 à 120 K€ pour des projets de recherche appliquée en sciences humaines et sociales dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, visant à fournir des données nouvelles permettant d’améliorer les pratiques soignantes.
Puce gregContexte :

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades (cancer...) ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

Puce gregQui peut répondre ?

Les équipes cliniques qui souhaitent mener des études sur leurs pratiques et les chercheurs de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, la santé publique, l’épidémiologie, l’économie de la santé... Les demandes faisant état d’une collaboration entre chercheurs et équipes cliniques seront privilégiées.

Puce gregQuels sont les projets de recherche concernés ?

La Fondation de France soutiendra des projets concernant : la fin de vie ; les soins palliatifs ; l’accompagnement ; la qualité de vie ; la douleur, en particulier chez les personnes ayant des difficultés à l’exprimer.

En savoir plusL'information en ligne