WZB Berlin Social Science Center & Fondation MSH

New Frameworks for Societal Policies and Decision Making

30 septembre 2016

Séjours de recherche d'une durée de 1 à 6 mois avec pour objectif de renforcer l'échange interdisciplinaire entre les sciences sociales et humaines entre la France et l'Allemagne.
Le programme de recherche mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des Sciences de l'homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours de l’année 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF), permettra  aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois. L’objectif du programme franco-allemand consiste à renforcer l'échange interdisciplinaire entre les sciences sociales et humaines dans  les deux pays. L’accent thématique de la coopération est mis sur l'évaluation critique des changements sociaux centraux des sociétés d’aujourd’hui. Il s’agit d’analyser de manière interdisciplinaire et interculturelle les différents aspects des transformations actuelles et d’élaborer des nouveaux critères pour leur évaluation. Il sera tenu compte aussi bien des approches quantitatives que qualitatives.

Les questions clés du programme sont : - Quels sont les changements fondamentaux au niveau social, politique, économique et écologique qui affectent nos sociétés aujourd’hui ? Et comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer (à la fois entre les pays mais aussi au fil du temps) ces changements ? Appliqué aux domaines de l'économie, du travail et de l'emploi, entre autres, le programme s’interroge par exemple sur les différentes modalités pour mieux saisir les effets de la numérisation en cours, l'entrecroisement progressif de la vie professionnelle et privée, ainsi que le rapport entre travail rémunéré et non rémunéré. D'autres axes thématiques sont des changements actuels dans les domaines de la migration et des discours économiques. Une ouverture du programme vers d’autres thématiques est possible en fonction des intérêts de recherche des différents participants et de leurs projets en cours.

L’objectif des séjours de recherche consiste à travailler en étroite collaboration avec les partenaires à l’étranger, tout en approfondissant conjointement leurs propres sujets de recherche et d’élaborer éventuellement de futurs projets communs. Il est prévu que les candidats retenus choisissent eux-mêmes leurs institutions partenaires et organisent, de manière autonome, leur séjour en fonction de leurs thèmes de recherche. Le soutien apporté par le programme comprend les frais de déplacement et une contribution aux frais d'hébergement en conformité avec la loi allemande relative aux dépenses de voyage (Bundesreisekostengesetz, BRKG). La  contribution aux frais d'hébergement pour les chercheurs qui partent de l'Allemagne vers la France se chiffre actuellement à 30 euros/jour ; pour ceux qui vont de la France vers l’Allemagne jusqu'à 20 euros/jour (sous réserve de justification des frais). Il est prévu que les séjours se dérouleront dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Les demandes devront être soumises avant le 30 septembre 2016. La  sélection des candidats se fait en consultation avec le partenaire français du projet (FMSH), sur la base d'une description du projet et des objectifs de coopération proposés.

en savoir plusL'information en ligne