CNSA

Et nos voisins européens, comment font-ils ?

9 juin 2017

La CNSA lance un appel à projets pour encourager des équipes de professionnels et de chercheurs français à étudier comment nos voisins européens accompagnent les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

La CNSA a identifié cinq axes d’étude : (i) l’accompagnement des personnes polyhandicapées ; (ii) l’accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles psychiques ; (iii) l’accompagnement des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ; (iv) le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dépendantes vivant en établisse-ment ; et (v) les organisations territoriales pour le maintien à domicile de personnes très dépen-dantes. Sur la base d’une revue documentaire et d’un voyage d’études, les porteurs de projets présenteront les enseignements qu’ils en tirent pour leur propre pratique professionnelle, pour le fonctionnement et l’organisation de l’organisme auquel ils appartiennent et pour l’amélioration des pratiques en France. Chaque équipe se composera a minima de professionnels du secteur médico-social et de chercheurs académiques, et si possible de financeurs territoriaux (agence régionale de santé, conseil départemental), de représentants d’usagers ou de familles. Il est demandé à tout candidat potentiellement intéressé par cet appel à projets de se faire connaître sans attendre en envoyant un simple mail à innovation2017@cnsa.fr avec comme objet : candidature AAP 2017 ; message : raison sociale du candidat potentiel. Cela permettra la CNSA de le tenir informé de toute modification ou information importante relative à cet appel à projets. Pour toute demande de renseignements concernant cet appel à projets, vous pouvez écrire à : innovation2017@cnsa.fr

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier entre le 1er et le 9 juin 2017 sur une plateforme accessible depuis le site de la CNSA.

+ Consultez le texte de l'appel à projets

+ l'information en ligne