Ministères de l'Intérieur & de l'Education nationale

AAP recherche « Islam, religion, société »

17 octobre 2016

Le conseil scientifique et le conseil d’administration des crédits recherche «Islam, religion et société» renouvellent l'appel à projets "établissements scolaires musulmans en France : un état des lieux" et le complètent avec une action relative à "L’offre de livres islamiques en langue française : catégorisation, succès de librairie et contenu".
En février 2015, le Gouvernement annonçait entre autres mesures le soutien à la recherche en islamologie ainsi que sur l’islam de France.

Cette annonce fait suite au constat d’un déclin de l’islamologie en France, contrairement à la plupart des voisins européens, et d’un défaut de renouvellement des travaux en sciences humaines portant sur l’islam de France.

Une ligne de crédits de recherche intitulée « Islam, Religion, Société » a donc été ouverte pour la première fois à la rentrée 2015, avec pour finalité de répondre aux besoins de connaissance de la diversité des institutions, courants, pratiques et discours relatifs à l’islam contemporain en France, en mutations et recompositions permanentes.

Les usages passés et présents du corpus religieux islamique, l’étude de la production scripturaire ancienne comme contemporaine ne seront pas non plus ignorés. Une approche pluridisciplinaire intégrant sociologues, anthropologues, juristes, économistes, politologues, historiens et islamologues a été privilégiée.

En 2016, la ligne de crédit a été reconduite et 6 appels à projets ont été lancés. Tous ont été pourvus, en dehors du projet « Etablissements scolaires musulmans en France : un état des lieux » qui a été relancé ce dernier projet afin qu’il soit pourvu d’ici la fin de l’année 2016.

Il est en outre accompagné d’un nouvel appel à projet sur le thème « L’offre de livres islamiques en langue française : catégorisation, succès de librairie et contenu » pour lequel un financement complémentaire a été dégagé.

Puce gregModalités des candidatures

- L’appel est ouvert à tout porteur de projet titulaire d’une thèse de doctorat dans le domaine des sciences humaines et sociales, affilié à un laboratoire de recherche reconnu, notamment EA et UMR, ou organisme de recherche privée, et bénéficiant d’une réelle compétence dans les champs et thématiques impliquées.

- La date limite d’envoi des propositions (1 exemplaire par courriel, un exemplaire par courrier) est fixée au 17 octobre 2016

En savoir plusConsultez le guide des appels à projets 2016 - 2017

En savoir plusConsultez le texte de l'appel à projets " Etablissements scolaires musulmans en France : un état des lieux "

En savoir plusConsultez le texte de l'appel à projets " L’offre de livres islamiques en langue française : catégorisation, succès de librairie et contenu "