Plateforme EU-Inde pour les SHS (EqUIP)

Developpement durable, Equité, Bien-être et Connexions culturelles

30 novembre 2017

L’ANR s’associe à EqUIP, la Plate-forme indo-européenne pour la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) pour lancer un appel à projets sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Doté d’un budget prévisionnel de 5,5 M€, cet appel devrait financer 6 projets. Une session d'information est organisée par l'ANR le 27 septembre.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des travaux de recherche interdisciplinaires destinés à répondre aux défis auxquels font face les sociétés indiennes et européennes. Ainsi, les questions de durabilité, d’équité, de bien-être et de liens culturels seront au cœur de cet appel à projets, mais d’autres thèmes pourront être proposés par les porteurs de projets. Les approches interdisciplinaires dans le domaine des SHS seront encouragées. Des équipes d’autres disciplines pourront également être inclues aux consortia sous réserve que le cœur des projets proposés reste du domaine des SHS et que ces disciplines soient financées par les organismes de financement des pays participant à l’appel.

  • Consortia attendus :

Cet appel à projets est ouvert aux équipes de recherche d’Inde, de Finlande, de Norvège, de Pologne, de Slovénie, du Royaume Uni et de France. Les consortia devront inclure un minimum de trois équipes partenaires provenant d’au moins trois pays participant à l’appel, dont au moins une équipe indienne. Des partenaires provenant d’autres pays pourront se joindre aux consortia sous réserve d’assurer leur propre financement. Afin de faciliter la constitution de consortia, une plate-forme numérique de networking a été mise en place.

  • Calendrier prévisionnel :

L’appel à projets devrait ouvrir début septembre avec une date limite de dépôt des propositions de projets courant novembre 2017. Les propositions seront à soumettre par voie électronique sur le site web d’EqUIP auprès de l’ESCR (Economic and Social Research Council) qui assurera le secrétariat de l’appel à projets. L’évaluation des propositions se fera en un temps et se déroulera de façon intégrée entre les pays participants à l’appel. Les résultats sont prévus courant 2018 pour un démarrage des projets en 2019.

  • A propos d’EqUIP :

EqUIP est la première structure de collaboration transnationale entre Inde et Europe dédiée à ces thématiques de recherche. Son objectif est de faciliter l’établissement de collaborations entre les meilleures équipes de recherche indiennes et européennes en intensifiant la communication, en créant des occasions de réseautage et en identifiant les priorités communes de recherche à explorer. La plate-forme regroupe 20 organismes de financement et de soutien à la recherche de 15 pays européens et d'Inde.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'informations sur le site d'EQUIP

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Consultez la plateforme de recherche de partenaires du réseau EQUIP

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'informations sur le site de FUND-IT

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'information sur le site de l'ANR

La décision finale du financeur sera communiquée en 2018 avec un démarrage des projets prévu en 2019.

  • Session d'information organisée par l'ANR et heSam Université le 27 septembre à 17h :

La COMUE heSam accueille l’ANR pour une session d’information et d’échanges sur l'appel international SHS EQUIP le 27 septembre 2017 à 17.00, dans ses locaux, 15 rue Soufflot 75005 Paris. Les inscriptions à cette réunion restent ouvertes jusqu’au 22 septembre, si possible en communiquant les informations suivantes au responsable de la cellule Europe d'heSam (Serge Gadbois) par courriel à serge.gadbois@hesam.eu :

- NOM :

- APPEL à PROJETS QUI M’INTERESSE :

- J’AI UNE IDEE DE PROJET : OUI / NON

- LE CAS ECHEANT, QUESTIONS QUE JE SOUHAITE POSER, PARTAGER :

L’ANR précisera les attentes, et les détails concernant les aspects financiers (notamment budgets disponibles par pays). La session s’adresse aux chercheurs du Cnam et des autres établissements membres de la COMUE heSam. L’inscription est obligatoire.