ADEME

Concevoir la ville de demain (MODEVAL-URBA, 3éme édition)

3 février 2017

Cet appel à projets porte sur l’évaluation, la modélisation et la prospective urbaine. Il finance des projets de des recherches pluridisciplinaires, qui répondent à une demande des acteurs territoriaux, et dont les actions de valorisation et de diffusion sont clairement définies.
L'appel à projets se compose de quatre axes thématiques : Penser la transition énergétique au prisme des articulations  scalaires des territoires ; Optimiser la coopération territoriale via le métabolisme territorial et urbain ; Concevoir des formes urbaines répondant aux attentes sociétales et propices à un confort d’usage ; et Evaluer les impacts des formes urbaines sur la ressource foncière et optimiser les services rendus par le sol.

Puce gregQui peut répondre ?


Cet appel à projets de recherche s’adresse prioritairement à des consortiums maîtrisant les problématiques de l’urbanisme et de la planification. De ce fait, Il est attendu des propositions de la part d’équipes multidisciplinaires associant urbanisme, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales et intégrant les différentes dimensions de la ville et du territoire. Ces équipes pourront comprendre des laboratoires de recherche, des bureaux d’études… Les dimensions de la recherche et de l’action pourront se coordonner : en particulier, des consortiums associant des collectivités territoriales sont à rechercher.

Puce gregMontant de l’aide financière :


Les règles générales d’attribution et de versement des aides financières de l’ADEME, ainsi que le système d’aide de l’ADEME sur la Recherche, Développement et Innovation (RDI) sont disponibles à titre indicatif sur http://www.ademe.fr. Il est souhaité que l’aide maximale sollicitée pour la réalisation d’un projet ne dépasse pas 200 000 €. L'ADEME participe financièrement pour 25 à 70 % des dépenses éligibles. Ce pourcentage varie suivant le type de bénéficiaire et le type de recherche.

En savoir plusL'information en ligne