HESAM Université & la recherche au Cnam

HESAM UNIVERSITEHESAM Université est une université fédérale, regroupant 18 établissements d'enseignement supérieur, de formation et de recherche, forte d’une offre de recherche et de formation d'excellence trandisciplinaire unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français. 
HESAM innove en proposant une université en rupture avec les modèles académiques traditionnels, en décloisonnant les disciplines et en facilitant l’échange des savoirs. 

Savoir, Savoir-faire et Savoir-être

Le mot d’ordre d’HESAM Université est : « professionnaliser les académiques ; académiser les professionnel.le.s ». Toutes les recherches et les formations conduites par HESAM et ses membres cultivent la double ambition de l’excellence académique et de l’excellence professionnelle. 
Cette ambition se traduit également par l’encouragement d’une recherche agile et véloce, s’adaptant aux mutations de nos sociétés tout en défendant une ouverture d’esprit nécessaire à l’innovation.

La recherche au sein d'HESAM Université

En matière de recherche, HESAM Université s’engage dans le développement de nouvelles collaborations entre les établissements, pour soutenir une recherche interdisciplinaire de premier rang. Les missions sont les suivantes :

  • Promouvoir une recherche collaborative : coordonner l’animation des 5 champs interdisciplinaires de recherche-­formation : Industrie, entreprise et territoires/Arts, création, conception et patrimoine/Numérique et société/Risque, régulation, qualité et sécurité/Travail, emploi et métiers.
  • Superviser la politique de signature scientifique commune HESAM Université : superviser la cartographie évolutive et interactive de la recherche en collaboration avec le Pôle numérique.

  • Déploiement du Doctorat HESAM Université : coordonner, avec les 2 écoles doctorales (SMI & Abbé-Grégoire), l’activité du collège doctoral avec un élargissement de la formation doctorale pour l'ensemble des établissements membres d'HESAM.

  • Offrir un positionnement national et international : participer aux appels à projets européens, internationaux et nationaux en coordination avec le Pôle Europe & international.

  • Renforcer les liens entre académiques et professionnel.le.s : le périmètre d’HESAM Université offre à la fois des visées académiques et professionnalisantes pour ses usager.ère.s. L'objectif d'HESAM est de faire émerger de réels échanges via la construction de parcours communs.

Les projets menés avec les chercheur.e.s du Cnam

Ma thèse en 180 secondes

La participation d'un établissement au concours Ma thèse en 180 secondes se fait dans le cadre de sa ComUE. C'est donc sous la bannière d'HESAM Université que le Cnam participe depuis 2015 à cet événement d'ampleur nationale et même, internationale.

En savoir plusMa thèse en 180 secondes au Cnam - édition 2020

Le doctorat HESAM Université

En accord avec son contrat de site 2014-2018, HESAM Université a créé son collège doctoral qui fédère les deux écoles doctorales SMI (Sciences des métiers de l’ingénieur.e) (Arts et métiers/Cnam) et Abbé-Grégoire (Cnam), ainsi que des représentant.e.s des établissements membres qui ne disposent pas d’école doctorale.

Un des objectifs prioritaires du collège doctoral est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière doctorale par la création en 2019 du doctorat HESAM Université.

L'accréditation a été signée le 22 janvier 2019 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et permet désormais à HESAM Université de délivrer le grade de docteur.e.

Le doctorat HESAM Université est inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnels).

En savoir plusLe site Internet d'HESAM Université