heSam Université & la recherche au Cnam

heSam Université (hautes écoles Sorbonne arts et métiers) est une ComUE (Communauté d'universités et d'établissements) qui fédère 15 établissements français d’enseignement supérieur, de formation et de recherche.
 
heSam Université a pour ambition la construction d’un nouveau type d’université, basée sur l’interdisciplinarité et la rencontre des savoirs et savoir-faire présents chez ses membres. Les 15 établissements membres ont décidé de s’associer pour démultiplier leurs compétences en matière de formation, de recherche, de numérique ou encore d’ouverture à l’international. Ensemble, ils accèdent à de nouveaux appels à projets de recherche, de niveau international, et proposent une offre de formation d’excellence plus complète et plus attractive.

Professionnaliser les académiques, académiser les professionnels

Les membres d’heSam Université se sont fixé pour objectif commun de construire une université interdisciplinaire de la connaissance capable de concilier les différentes cultures d’établissements, les différentes approches scientifiques pour former un public toujours plus large et diversifié.

Travailler à l’interdisciplinarité

Créer des enseignements, une recherche, des savoirs, des savoir-faire interdisciplinaires. Faire dialoguer les expériences, les approches, développer de nouvelles manières de se former.

Créer l’université de demain

S’ouvrir aux nouvelles pratiques, aux nouvelles pédagogies, faire de l’innovation un credo. Connaître et comprendre les besoins de la société de demain pour former ses futurs acteurs et décideurs.

Transmettre, diffuser

Transmettre les savoirs, permettre au plus grand nombre d’accéder à la connaissance à travers des outils de formation performants et innovants. Créer une communauté de la connaissance.

La recherche au sein d'heSam Université

Des projets de recherche d'envergure


Les projets menés avec les chercheur.e.s du Cnam


Ma thèse en 180 secondes

La participation d'un établissement au concours Ma thèse en 180 secondes se fait dans le cadre de sa ComUE. C'est donc sous la bannière d'heSam université que le Cnam participe depuis 2 ans à cet évènement d'ampleur nationale et même, internationale.

En savoir plusMa thèse en 180 secondes au Cnam - édition 2017


Actualités