Ma thèse en 180 secondes : la finale HESAM Université 2020!

Découvrez en vidéo notre candidate #7 : Louise Lebarbenchon (Ensam)

9 mars 2020
11 mars 2020

Découvrez en vidéo et en 30 secondes les 8 candidat.e.s HESAM Université MT180 2020 avant le grand rendez-vous du 11 mars : la finale HESAM Université pendant laquelle vous, public, aurez à choisir votre candidat.e pour les demi-finales nationales !

Louise Lebarbenchon est doctorante en 3ème année à l'Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M) de l'Ensam.

L'Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M)

L'unité regroupe des équipes relatives aux nombreuses facettes de la recherche en mécanique sur Bordeaux. Cette recherche, même si elle peut être amont et très spécifique, n’est pas dissociable des métiers et des préoccupations des formations d’ingénieur de notre site. Reconnue et supportée par le département INSIS du CNRS depuis sa création, I2M est constamment en phase avec les avancées majeures réalisées dans le domaine de l’ingénierie mécanique.

            On peut connaître I2M par sa participation aux grands projets actuels liés à l’industrie du futur, aux matériaux fonctionnels, à l’habitat durable, ou même à la compréhension de l’évolution des grottes ornées. Ces projets ne pourraient voir le jour sans des compétences en Mécanique à toutes les échelles des matériaux et des systèmes hétérogènes qui font appel à une instrumentation de pointe aussi bien en microscopie qu’à l’échelle des procédés. L’originalité de cette instrumentation est qu’elle est en regard du développement de modélisations muti-physiques et de méthodes numériques originales tant pour la simulation (Notus en mécanique des fluides, GRANOO en mécanique des milieux granulaires) que pour le traitement des signaux (méthodes inverses) ou la conception multi-critère.

            Enfin, I2M est un point d’attractivité international tant pour les projets européens que pour des chercheurs étrangers jeunes ou confirmés qui souhaitent explorer avec nous ces mosaïques de petits mécanismes.