heSam Université & la recherche au Cnam

heSam Université (hautes études Sorbonne arts et métiers) est une ComUE (Communauté d'universités et d'établissements) qui fédère 12 établissements français d’enseignement supérieur, de formation et de recherche.

heSam Université est une communauté de la connaissance, dont la stratégie de recherche, formation et d’innovation interdisciplinaire se concentre sur les questions de transformation sociétale à l’ère de l’anthropocène. heSam Université allie et conjugue l’excellence de ses établissements membres en sciences humaines et sociales, droit, ingénierie, architecture, design, management public et privé, création, patrimoine, sciences de la vie et de l’environnement, pour produire, diffuser et mobiliser les connaissances et les compétences nécessaires pour penser le futur. Son programme scientifique « Les nouveaux réseaux de la connaissance » (The New kNowledge Networks - NW3) est mis en oeuvre par 7 instituts thématiques, actif en recherche, formation et innovation.

Le regroupement réalise une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine. Les compétences de ses membres ont permis de déterminer cinq axes majeurs d’activité :
  • Recherche
  • Formation
  • Formation tout au long de la vie
  • Valorisation/innovation
  • Ouverture internationale qui viennent alimenter nos cinq thématiques scientifiques.

La recherche au sein d'heSam Université

Des projets de recherche d'envergure


Les projets menés avec les chercheur.e.s du Cnam


Ma thèse en 180 secondes

La participation d'un établissement au concours Ma thèse en 180 secondes se fait dans le cadre de sa ComUE. C'est donc sous la bannière d'heSam université que le Cnam participe depuis 2 ans à cet évènement d'ampleur nationale et même, internationale.

En savoir plusMa thèse en 180 secondes au Cnam - édition 2017


Actualités