Académie des sciences

Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger

13 janvier 2020
10 mars 2020

Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger d’un montant de 20.000 euros. Ce prix annuel est destiné à récompenser un.e jeune chercheur.se ou ingénieur.e âgé.e de moins de 45 ans au 1er janvier de l’année d’attribution pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique).

Le/La lauréat.e devra s’être fait.e particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base et le caractère appliqué de ses travaux en relation avec la recherche, l’exploitation et l’emploi des ressources fossiles. Ceux-ci devront également être appréciés en fonction du souci de valorisation des résultats obtenus dans le secteur de l’exploitation pétrolière.

Pièces du dossier de candidature

Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un directeur de laboratoire, un chef d’établissement ou un Membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature. Les candidatures directes ne sont pas recevables. De plus, une même personne ne peut être candidat.e à deux prix la même année. 
 
Ils doivent comprendre : 
 
1)  le formulaire de candidature du Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger,

2)  une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le.a candidat.e (1 page),

3)  un bref curriculum vitae (1 page maximum),

4)  les principaux résultats scientifiques du candidat.e (2 pages maximum),

5)  la liste des principales publications (10 au maximum, 1 page). 

Dépôt des candidatures 

Les dossiers de candidature sont à adresser à :

En savoir plus +L'information sur le site de l'Académie des sciences