Académie des sciences

Grand Prix Jean-Pierre Lecocq

13 janvier 2020
25 février 2020

Grand Prix Jean-Pierre Lecocq d’un montant de 60.000 euros. Deux prix biennaux de 30 000 euros chacun seront décernés : l’un sera remis dans le domaine des sciences fondamentales et l’autre dans le domaine des sciences appliquées. S'adresse aux chercheur.euse.s âgés de plus de 55 ans.

Chacun des prix est destiné à récompenser un.e chercheur.se ou une équipe de chercheur.se.s. ayant effectué des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications. Le.La lauréat.e devra obligatoirement être âgé.e au plus de 55 ans. Les lauréat.e.s peuvent travailler en France ou à l’étranger, mais le prix sera attribué au moins une année sur deux à un.e chercheur.se travaillant en France.

Pièces du dossier de candidature

Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un directeur de laboratoire, un chef d’établissement ou un Membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature. Les candidatures directes ne sont pas recevables. De plus, une même personne ne peut être candidat.e à deux prix la même année. 
 
Ils doivent comprendre : 
 1)  le formulaire de candidature du Grand Jean-Pierre Lecocq,

2)  une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le.a candidat.e  (1 page),

3)  un bref curriculum vitae (1 page maximum),

4)  les principaux résultats scientifiques du candidat.e (2 pages maximum), 5)  la liste des principales publications (10 au maximum, 1 page)

Dépôt des candidatures 

Les dossiers de candidature sont à adresser à :