ERA-NET Cofund SUSFOOD2

Systèmes de production et de consommation alimentaire durables (Call 2017 SUSFOOD2)

13 mars 2017

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund SUSFOOD2, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants s’intéressant aux systèmes de production et de consommation alimentaire durables.
Cet appel à projets a pour objectif de financer la recherche sur les solutions innovantes destinées aux systèmes de production alimentaire afin de fournir aux citoyens européens des aliments sains et en quantité suffisante, en vue de préserver les ressources naturelles ; de réduire la dépendance à l'énergie fossile et les impacts environnementaux et de prendre en compte les problèmes sociétaux correspondants, tout en renforçant dans le même temps la sécurité alimentaire. SUSFOOD2 doit permettre de répondre à plusieurs défis sociétaux et de traiter les thèmes associés dans le cadre du programme Horizon 2020, comme par exemple l'environnement, l'utilisation efficace des ressources et l’Europe dans un monde en évolution. L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 14 M€. Quinze pays participent à cet appel : l’Allemagne, la Belgique (Flandres), l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lithuanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Turquie.

Le financement sera accordé pour une durée maximale de trois ans.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel. Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. L'ANR financera uniquement les équipes françaises répondant au thème 2 Providing added value, increased resource efficiency and reduction of waste in sustainable food systems. La soumission et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs.