Laboratoire Ingénierie, procédés, aliments (Genial)

Mots-clés

  • Procédés alimentaires
  • Qualité et sécurité des aliments
  • Interactions aliment-emballages
  • Modélisation
Le laboratoire Genial est une unité mixte de recherche AgroParisTech et l'INRA (UMR 1145) à laquelle le Cnam est associé comme partenaire. Le spectre d’études du laboratoire Genial traite des aliments dans leur processus d’élaboration jusqu'à l’entrée en bouche, incluant une conception raisonnée de l’équilibre entre les propriétés sensorielles, sanitaires, nutritionnelles et technologiques, et des procédés, également éco-conçus, innovants, maîtrisés, sobres. Les chercheur.euse.s du Cnam sont intégré.e.s dans les équipes I2MC, CAliPro et SP2.

Axes & thèmes de recherche

Équipe de recherche : Interactions matériaux milieux en contact (I2MC)

La question de recherche au cœur de l’équipe est la compréhension, la mesure et la simulation des mécanismes de transport de petits solutés dans les matériaux polymères denses et la relation entre ces propriétés et la structure des matériaux. Les applications concernées vont de l’emballage (alimentaire, cosmétique, médical) aux procédés de séparation mettant en œuvre ces matériaux (filtration membranaire).

Les travaux concernent aussi bien la conception de matériaux à propriétés technologiques ou d’usage maîtrisées (sécurité, sélectivité, barrière, durabilité) que la production d’outils et de progiciels d’aide à la décision (expertise publique, par exemple).

En savoir plusEn savoir plus

Équipe de recherche : Construction de la qualité des aliments par la chimie et le procédé (CAliPro)

Les objectifs scientifiques de l'équipe sont axés sur la maîtrise des transferts et de la réactivité des espèces chimiques dans des conditions réelles de transformation des produits alimentaires, en développant une approche globale de génie de la réaction intégrant des approches spécifiques de la chimie de l'aliment et du génie des procédés.

En savoir plusEn savoir plus

Équipe de recherche :  Structuration des produits par le procédé (SP2)

Les travaux de l'équipe ont pour but de comprendre, contrôler et prédire l’organisation aux différentes échelles des éléments constitutifs des aliments pendant l’élaboration, le stockage et l’utilisation, en intégrant les interactions produits/procédé.

En savoir plusEn savoir plus

Équipe de recherche : Homme, aliment, procédé (Hap)

Les recherches de l'équipe s'intéressent à : appréhender les interactions entre les hommes, les aliments et les technologies de mise en œuvre associées ; améliorer la compréhension des réponses hédoniques et des processus de choix ; maîtriser les méthodes de mesures (perceptions, préférences et comportements) pour les intégrer dans le processus de conception et de développement de produits ; développer les outils nécessaires de modélisation et d’aide à la décision.

En savoir plusEn savoir plus