Laboratoire Ingénierie, procédés, aliments (Genial)

Mots-clés

  • Génie des procédés
  • Science de l’aliment
  • Emballage
Le laboratoire Genial est une unité mixte de recherche constituée entre AgroParisTech et l’INRA (UMR 1145) à laquelle le Cnam est associé comme partenaire. Le spectre d’études du laboratoire Genial traite des aliments dans leur processus d’élaboration jusque l’entrée en bouche, incluant une conception raisonnée de l’équilibre entre les propriétés sensorielles, sanitaires, nutritionnelles et technologiques, et des procédés, également éco-conçus, innovants, maîtrisés, sobres.

Axes & thèmes de recherche

Équipe de recherche :  Structuration des produits par le procédé (SP2)

Comprendre, contrôler et prédire l’organisation aux différentes échelles des éléments constitutifs des aliments pendant leur élaboration, leur stockage, leur utilisation en intégrant les interactions produits/procédés.

En savoir plus En savoir plus

Équipe de recherche : Interactions matériaux/Milieux au contact (12MC)

Compréhension et prévision des mécanismes de transport de petits solutés (PM<1000) dans les matrices denses et conception raisonnée de nouveaux matériaux à propriétés technologiques (sélectivité, barrière) ou d’usage (sécurité, recyclabilité) maîtrisées.

En savoir plus En savoir plus

Équipe de recherche : Construction de la qualité des aliments par la chimie et les procédés (Calipro)

Maîtriser les transferts et la réactivité des espèces chimiques dans des conditions réelles de transformation des produits alimentaires, en développant une approche globale de génie de la réaction intégrant des approches spécifiques de la chimie de l’aliment et du génie des procédés.

En savoir plus En savoir plus

Équipe de recherche : Homme, aliment, procédé (Hap)

Puce catalogueDévelopper les méthodes et les stratégies, pour collecter, analyser, formaliser et modéliser les perceptions et les jugements humains
Puce catalogueUtiliser ces informations de manière opérationnelle dans les démarches de conception, de formulation, d’optimisation ou de suivi de procédés
Puce catalogueIntégrer ces démarches dans des environnements complexes et sous contraintes et objectifs multiples (énergie, sécurité, économie, nutrition, sensoriel, hédonique)

En savoir plus En savoir plus

Équipe de recherche : Ingénierie analytique pour la qualité des aliments (IAQA)

Développer des stratégies analytiques plus ou moins "génériques" qui faciliteraient l’évaluation qualitative et quantitative des modifications intervenues dans les aliments en adoptant une approche intégrative de la chaîne de production de l’aliment, prenant en compte non seulement les étapes clés de la production, mais aussi la variabilité de la matière première alimentaire et la biodisponibilité des constituants de l’aliment après son ingestion.

L'objectif du projet scientifique est de fournir de nouveaux outils validés pour une meilleure compréhension des mécanismes responsables des modifications intervenant dans les aliments, et un contrôle des étapes impliquées dans ces modifications.

En savoir plus En savoir plus

Équipe de recherche : Modélisation

L’objectif général est de construire une approche générique de modélisation produit-procédé. Les principales questions de recherche portent sur :
Puce catalogueLe couplage : transferts/écoulement-déformation /structuration
Puce catalogueLe couplage : transferts/réactions
Puce catalogueL’estimation des propriétés d’équilibre et de transfert aux interfaces par modélisation moléculaire
 

En savoir plus En savoir plus

Équipe de recherche : Ingénierie durable

L’enjeu de l’ingénierie durable est de contribuer à travers les approches et compétences des équipes de l’UMR à répondre au défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans une perspective de développement durable (préservation environnement, efficacité économique, équité sociale).
 

En savoir plus En savoir plus