ERA-NET Cofund FACCE SURPLUS

Bioraffinerie à petite échelle

7 mars 2017

Financement de projets de recherche innovants s’intéressant aux concepts de bioraffinerie à petite échelle et leur rôle potentiel dans le renforcement de la durabilité et de la productivité de l'agriculture européenne, ainsi que leurs bénéfices pour l'économie rurale.
Le présent appel à propositions vise à améliorer la collaboration et la coopération dans l'espace européen de la recherche dans le domaine de l'intensification durable de la production de biomasse alimentaire et non alimentaire et des systèmes de transformation décentralisée, en particulier les concepts de bioraffinerie à petite échelle multi-intrants et multi-produits. Il vise également à soutenir l'innovation locale et la création de valeur à partir de la biomasse et des bioraffineries en synergie avec l'intensification écologiquement durable de la production de biomasse en tenant compte des conditions économiques, environnementales et sociales requises et de la résilience au changement climatique.

L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 6.25 M€. Neuf pays participent à cet appel : l’Allemagne, la Belgique (Flandres), l’Estonie, la Finlande, la France, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie.

Le financement sera accordé pour une durée maximale de trois ans.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure au minimum deux équipes provenant d'au moins deux pays différents participant à l'appel. Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. L'ANR financera uniquement les équipes françaises. La soumission et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs.

+ L'information en ligne