Accès direct au contenu

  • Répertoire des centres Cnam en région
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Inscription et réinscription en doctorat

Pour une inscription en 1ère année


Pour s’inscrire en première année de doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, des dérogations peuvent être accordées, par l’administrateur général, sur proposition du directeur de l’Ecole doctorale et après avis directeur de thèse et du conseil de l'école doctorale sur demande motivée du candidat notamment dans le cas d’étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis.

La candidature à l’inscription au doctorat nécessite qu’un directeur habilité au sein d’un laboratoire du Cnam accepte de diriger la thèse.

La liste des doctorats, celle laboratoires dans lesquels il est possible de suivre une thèse de doctorat au Cnam ainsi que les coordonnées de leurs directeurs sont disponibles en cliquant ici. [PDF - 20 Ko]


Le candidat doit faire sa demande d’inscription par voie électronique, à compter du septembre,. Il doit imprimer le dossier complet, le signer, y joindre les pièces suivantes :

  • Photocopie du ou des diplômes obtenus pour l'accès aux études doctorales (Master 2, DEA....). Si le diplôme est en langue étrangère, joindre une traduction du diplôme en français par un traducteur assermenté
  • Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI recto verso, passeport)
  • Pour les personnes ayant une activité professionnelle, certificat de travail précisant l'activité professionnelle du candidat
  • Pour les personnes ayant un financement de leur thèse (bourse, contrat doctoral...), photocopie de la notification de la bourse, du contrat
  • Pour l'affiliation des étudiants étrangers à la sécurité sociale, photocopie de la carte de séjour en cours de validité avec la mention étudiant (ou récépissé de demande de carte de séjour mention étudiant) le formulaire Cerfa de la sécurité sociale étudiante est disponible sur le site du service public
  • Curriculum vitae
  • Charte des thèses signée [PDF - 34 Ko] *
  • Note de diffusion électronique remplie et signée *
  • Si votre employeur finance le doctorat, télécharger le formulaire de prise en charge au titre de la formation continue sur ce lien. Le compléter et le signer.
  • Photo d'identité

* Ces documents s’imprimeront avec le dossier de demande d’inscription au doctorat pour les doctorants relevant de l’Ecole doctorale Abbé Grégoire.pour les doctorants relevant de l’Ecole doctorale Abbé Grégoire.
 


Contact

Direction de la recherche
Aymard SIMPARA
Chargé du suivi administratif des doctorants
Narmada TETCHANA
Adjointe en gestion administrative
 

Pour les doctorants de l’Ecole doctorale Abbé Grégoire, le dossier complet (dossier de demande d’inscription + charte des thèses signée + note de diffusion électronique signée + documents cités plus haut) est signé par le/les directeurs/rices de thèse, co/directeurs/trices de thèse le cas échéant, le directeur du laboratoire de rattachement, le directeur de l’Ecole doctorale. Une fois signé, le dossier complet est alors transmis à la direction nationale des formations (DNF) pour la validation administrative.
 

Pour les doctorants de l’Ecole doctorale EDITE, le dossier complet (dossier de demande d’inscription + charte des thèses signée + note de diffusion électronique signée + documents cités plus haut) est signé par le/les directeurs/rices de thèse, co/directeurs/trices de thèse le cas échéant, le directeur du laboratoire de rattachement. Le dossier devra être adressé au Secrétariat du département informatique du Cnam pour la signature de l'école doctorale EDITE.
 



Contact

Direction nationale des formations      
Yasmina BAIZIDI         
DNF      
Bureau 82.5.05     
81 boulevard Sébastopol            
75003 Paris         
 

Après cette validation, la DNF transmet le dossier au service de la scolarité qui informe le/la candidat(e) des créneaux horaires spécifiques pour l’inscription auprès du CEP. Une fois l’inscription effectuée, la scolarité remet la carte d’élève au doctorant et transmet le dossier à la direction de la recherche où il sera archivé pour le suivi administratif des doctorants.

Contacts

Centre d'enseignement de Paris (CEP
Emilie ROSSI
Service de la scolarité
Accès 9 bis
Case courrier : 4DGS511
292 rue Saint Martin
75003 Paris
01 58 80 84 23
Direction de la recherche
Aymard SIMPARA
Chargé du suivi administratif des doctorants
Narmada TETCHANA
Adjointe en gestion administrative

Bureau 9.A2.27
292 rue Saint Martin            
75003 Paris
 

Ouvrir les informationsProcédure d'inscription au doctorat [pdf]

STEP : Signalement du sujet de thèse


Le formulaire de résumé pour le fichier central des thèses n'est plus utile, car la nouvelle application STEP (Signalement des thèses électroniques en préparation) qui remplace le fichier central des thèses exige désormais la création d'un compte pour chaque doctorant. Un espace dédié au doctorant est crée, après son inscription administrative auprès de la scolarité du Cnam. Son identifiant et son mot de passe, qui lui permettront de signaler le titre de sa thèse et de faire "un copié collé" de son résumé, lui seront alors communiqués par mail ultérieurement par la direction de la recherche.

ATTENTION : Il est indispensable que les candidats transmettent un courriel pour pouvoir recevoir par courriel leur identifiant et mot de passe.


Pour une inscription en 2ème et 3ème année


Le candidat devra obligatoirement faire une demande de réinscription par voie électronique, à compter de septembre. Il devra imprimer le dossier. Celui-ci complet devra être signé puis adresser au service de la scolarité du Centre d’enseignement de Paris qui informe le/la candidat(e) des créneaux horaires spécifiques pour l’inscription auprès du CEP. Une fois l’inscription effectuée, la scolarité remet la carte d’élève au doctorant et transmet le dossier à la direction de la recherche où il sera archivé pour le suivi administratif des doctorants


 
  • Pour les personnes ayant une activité professionnelle, certificats de travail précisant l'activité professionnelle du candidat
  • Pour les personnes ayant un financement de leur thèse (bourse, contrat doctoral...), copie de la notification de la bourse, copie du contrat
  • Pour l'affiliation des étudiants étrangers à la sécurité sociale, photocopie de la carte de séjour en cours de validité avec la mention étudiant (ou récépissé de demande de carte de séjour mention étudiant)
  • Photo d'identité
  • Le formulaire Cerfa de la sécurité sociale étudiante est disponible sur le site du service public.
  • Si votre employeur finance le doctorat, télécharger le formulaire de prise en charge au titre de la formation continue sur ce lien. Le compléter et le signer.
  • Fiche de parcours doctoral


* Ce document s’imprimera avec le dossier de demande de réinscription au doctorat.


Pour une ré-inscription au-dela de la 3e année


La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans.
Toutefois des dérogations peuvent être accordées, par l’administrateur général, sur proposition du directeur de l’Ecole doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale sur demande motivée du candidat

La demande de réinscription à partir de la 4ème année se fait par voie électronique comme pour toutes les réinscriptions, à partir de septembre.

Le candidat doit joindre tous les documents demandés pour une réinscription plus

Pour une demande d'inscription en 4e année, il doit joindre à ce dossier :
  • une lettre explicitant le délai supplémentaire demandé
  • une lettre motivée du directeur de thèse précisant l'échéancier
Pour une demande d'inscription en 5e année, il doit joindre à ce dossier :
  • les même documents que pour la 4ème année et
  • un chapitre de thèse.
Les inscriptions en 6e année et au-delà sont exceptionnelles et relèvent du directeur de l'école doctorale, après avis du conseil de l'école doctorale.
Le candidat doit joindre les mêmes pièces qu'en 5ème année.
 

Le dossier complet doit être transmis à la Direction de la recherche.

Pour les doctorants relevant de l’Ecole doctorale EDITE, il appartient au doctorant de prendre contact avec le Secrétariat du département informatique du Cnam pour la signature de l'école doctorale EDITE.

Centre d'enseignement de Paris (CEP)
Emilie ROSSI
Service de la scolarité
Accès 9 bis
Case courrier : 4DGS11
292 rue Saint Martin
75003 Paris
01 58 80 84 23
Direction de la recherche
Aymard SIMPARA
Chargé du suivi administratif des doctorants
Narmada TETCHANA
Adjointe en gestion administrative

Bureau 9.A2.27
292 rue Saint Martin            
75003 Paris