Fondation Daniel et Nina Carasso

Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain

19 mars 2017

Cet AAP vise à favoriser les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques ; ou le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques dans les autres formations de l’enseignement supérieur. Il financera des projets de 3 ans maximum pour un montant maximal de 50 000€ par an. Dans le cadre de son double tropisme France–Espagne, l’appel à projets permettra de soutenir une douzaine de projets sur les deux pays.

Cet appel à projets comporte deux objectifs distincts :

OBJECTIF 1 : Les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques

Cet objectif vise à encourager les initiatives de collaboration entre spécialistes en sciences (fondamentales et expérimentales ainsi que humaines et sociales) et artistes travaillant dans différents domaines de la création (arts visuels, musique, architecture, design, spectacle vivant...) ou encore des membres de la société civile(associations, organisations...). Une attention toute particulière sera portée aux projets qui concernent la problématique de l’alimentation durable, l’autre axe de mécénat de la Fondation.

OBJECTIF 2 Le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques dans les autres formations de l’enseignement supérieur

La contribution des humanités dont fait partie l’art est indispensable à la construction du sens critique dans de multiples secteurs de notre société. Pour cette raison, le deuxième objectif de l’appel est de soutenir des projets portés par des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent intégrer les enseignements artistiques dans les cursus des autres formations et/ou développer des dispositifs permettant le croisement des arts avec les autres contenus enseignés ou encore des sujets de recherche.

+ L'information en ligne

+ Consultez le texte de l'appel à projet