Ambassade de France en Allemagne

Colloques scientifiques franco-allemands

15 décembre 2016

Soutien financier à l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands par le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin dans le cadre de son appel à projets 2017.
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin souhaite renforcer la coopération franco-allemande en matière de recherche et d’innovation, qui passe notamment par la participation d’équipes de recherche des deux pays à des projets européens, en proposant un soutien à l’organisation de manifestations et rencontres entre les partenaires.

L’objectif est d’aider les équipes impliquées ou intéressées par la coopération franco-allemande à se rencontrer afin d’initier ou de consolider une coopération et / ou de préparer le montage de projets collaboratifs.

Ce soutien est proposé dans le cadre d’un partenariat qui sera conclu entre l’organisme demandeur et le Service pour la science et la technologie.

  • Conditions d’éligibilité :

Les évènements éligibles sont :

- Une réunion (ou une série de réunions) de travail pour préparer le montage d’un projet collaboratif dans le cadre d’appels à projets au niveau européen (exemple : Horizon 2020) ou au niveau bilatéral, avec des partenaires français et allemands bien identifiés ;

- Un colloque / un congrès scientifique avec des partenaires français et allemands bien identifiés.

L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises, ainsi qu’à des structures de soutien de type pôle de compétitivité ou cluster.

La manifestation doit se dérouler durant l’année 2017 sur le territoire allemand ou exceptionnellement français.

Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles, y compris les sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans la feuille de route franco-allemande et/ou dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, en particulier :énergie, santé, cyber sécurité et humanités numériques. Une priorité sera donnée aux évènements associant les entreprises (en particulier les PME).

  • Nature des dépenses prises en charge :
Principalement les frais de missions (déplacements et hébergements) des participants français ou allemands entre leurs sièges administratifs et le lieu de l’évènement ou de la réunion sont éligibles à une subvention.
L’ambassade de Berlin possède un auditorium pour 200 personnes et des salles de réunion qui pourront être mis à la disposition des équipes (sous certaines conditions).