Laboratoire Chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques (CMGPCE)

Mots-clés

  • Santé humaine et animale
  • Production de biens et de services & nouvelles technologies de production
Le laboratoire de chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques (EA 7341) regroupe plusieurs disciplines allant de la chimie moléculaire au génie des procédés chimiques et énergétiques permettant une étude des transformations chimiques, biochimiques ou physiques de l’échelle moléculaire aux systèmes industriels. Les chercheurs du laboratoire s’intéressent à la synthèse de molécules destinées au diagnostic médical ou à visées thérapeutiques. Ils travaillent aussi à l’optimisation des procédés avec une large ouverture sur les procédés innovants.

Axes & thèmes de recherche

Équipe 1 : Chimie moléculaire - Transformations chimiques et pharmaceutiques

Les sujets de recherches de cette équipe sont orientés vers le développement de méthodologies de synthèse avec plus précisément le contrôle de la sélectivité en synthèse organique. Le secteur d’application est la santé avec en particulier le développement de nouveaux agents de contraste pour le diagnostic en imagerie médicale et la synthèse de molécules à visée thérapeutique.

En savoir plus En savoir plus

Équipe 2 : Génie des procédés chimiques

L’équipe réalise une recherche sur les réacteurs polyphasiques et les procédés de séparation (extraction et cristallisation) reposant sur l’expérimentation, la modélisation et l’optimisation.

En savoir plus En savoir plus

Équipe 3 : Énergétique des systèmes pour l’industrie et le bâtiment

Thème 1 : Intensification des transferts dans les composants thermiques, intégration des composants dans les machines thermiques et thermodynamiques et effet de dégradation dans le temps.

Thème 2 : Intégration de composants et machines à haute performance dans les systèmes énergétiques associés à des processus industriels ou des bâtiments.

En savoir plus En savoir plus

Équipe 4 : Turbomachines et moteurs

Le projet de cette équipe est centré sur les motorisations à haute performance énergétique et environnementale, les systèmes énergétiques efficaces et décarbonés, le stockage de l’énergie et les énergies intermittentes.

En savoir plus En savoir plus