ERANET Co-fund ForestValue

Innovation pour la bioéconomie forestière

23 janvier 2018

AAP transnational finançant le développement de stratégies nouvelles en appui à la foresterie ou aux industries forestières, notamment les productions industrielles et technologies de transformation innovantes.
Le premier objectif de l’appel conjoint de l'ERA-NET Cofund ForestValue est de contribuer à transformer l’économie mondiale en passant d’un modèle de dépendance aux matières premières fossiles et non renouvelables à une bioéconomie durable. L’objectif majeur de l’appel à projets est de soutenir des projets qui promeuvent le développement et/ou la preuve de concept de stratégies nouvelles, de méthodes, de processus ou de produits élaborés pour venir en appui à la foresterie ou aux industries forestières, en impliquant les partenaires de ces secteurs, les acteurs du négoce, les consommateurs et les utilisateurs finaux, tout en garantissant la compétitivité et la fourniture de produits biosourcés et de services durables. Le potentiel encore aujourd’hui sous exploité du secteur forestier doit être développé vers des idées nouvelles et la création de nouveaux marchés. Le secteur forestier, un potentiel encore aujourd’hui sous-exploité, doit générer de nouveaux marchés et initier le développement d’idées novatrices.

L’appel à projets transnational et co-financé va s’intéresser à l’ensemble de la chaine de valeur forestière dans deux domaines : (A) La gestion durable et innovante des forêts multifonctionnelles ; (B) Les productions industrielles et les technologies de transformation innovantes, les produits, les concepts et les services.

Les thèmes éligibles sont définis dans l’annexe 4 du texte de l’appel à projet disponible sur le site http://www.forestvalue.org et dans le guide français des modalités de soumissions disponible sur le site de l’ANR. Le budget indicatif total est de 25 millions d'euros.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'informations en ligne sur le site de l'ANR

L’instrument financier européen ERA-NET COFUND propose un financement complémentaire aux programmes nationaux pour des appels transnationaux et finance des organismes de recherche gouvernementale qui exécutent des projets transnationaux eux-mêmes ou soutien des initiatives public-public (y compris programmation conjointe). Le taux de financement européen est habituellement de 33% des coûts de projets issus de l'appel pour une durée habituelle de l’action d'au moins 60 mois.