JPI WATER

Gestion des ressources en eau en appui aux objectifs de développement durable des Nations Unies

11 décembre 2017

Soutien aux travaux de recherche et d’innovation collaboratifs et transnationaux destinés à soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’eau. Les consortia candidats devront inclure un minimum de 3 partenaires de trois pays différents parmi ceux participant à cet appel à projets.
L’ANR s’associe aux agences de financement de 12 pays pour lancer un appel à projets transnationaux dédié à la gestion des ressources en eau en appui aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet appel sera porté par la Water JPI dans le cadre de la CSA (Coordination and Support Action) IC4WATER.

En 2015, les pays membres de l’organisation des Nations Unies se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. L’action IC4WATER met en particulier l’accent sur les objectifs de développement durable liés à l’eau pour mettre en place l’Agenda Stratégique en Recherche & Innovation de la Water JPI (SRIA 2.0). Elle se concrétise notamment par le lancement d’un appel à projets conjoint. Son objectif est de soutenir des travaux de recherche et d’innovation collaboratifs et transnationaux destinés à soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’eau (voir la page de l'appel à projets).

Les propositions attendues à cet appel à projets pourront s’intéresser à deux thèmes : (1) Effets des pressions multiples exercées sur les écosystèmes et les services écosystémiques et outils d’atténuation – adaptation et évaluation pour la mise en œuvre des objectifs liés à l’eau dans le cadre des UN SDGs ; (2) Développement de solutions accessibles pour la gestion de l’eau salubre afin de répondre aux objectifs du UN SDG6 et les SDGs associés.

Cet appel à projets de la Water JPI rassemble 12 agences de financement partenaires appartenant à 12 pays. Les consortia candidats devront inclure un minimum de 3 partenaires de trois pays différents parmi ceux participant à cet appel à projets.

Il suit un processus de sélection en deux étapes : la soumission des pré-propositions doit être effectuée au plus tard le 11 décembre 2017.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'informations sur le site de l'ANR

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'informations sur le site du JPI Water sur l'action IC4WATER et sur le présent appel à projet transnational