Ministère de la culture - DGLFLF

Langues et numérique 2017

4 mai 2017

Cet AAP est destiné à accompagner les projets innovants et/ou technologiques autour de la langue française, des langues régionales de France (incluant la langue des signes par exemple) ou de la diversité linguistique.
Suite au succès de la première édition de l’appel à projets « langues et numérique » qui, avec plus de 110 projets reçus, a illustré en 2016 l’intérêt et les besoins des acteurs impliqués dans ce domaine, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France reconduit cette année ce dispositif qui permet d’accompagner les initiatives les plus innovantes dans le domaine. Le soutien appuyé du Secrétariat d’État chargé du numérique et de l’innovation permet en outre de disposer cette année d’un budget de 460 000 euros.

Sont éligibles les projets de nature technologique, de recherche ou d’industrialisation de technologies issues de la recherche sur le français et les langues régionales de France autour des thématiques suivantes : web sémantique et web de données ; technologies du langage ; ressources linguistiques.

Cette année, deux modalités de participation sont possibles pour les candidats souhaitant répondre à l’appel à projets « Langues et numérique 2017 » :

- Catégorie « Conception de projets » : la subvention d'un montant maximum de 10 000 euros permettra d’aider à la conception d’un projet de plus grande ampleur : réalisation d’un cahier des charges pour un programme de recherche européen, un projet ANR, réalisation d’une maquette de développement, d’une étude ou d’un prototype en vue d’une réalisation ultérieure ; les candidats retenus restent éligibles à l’aide pour la réalisation de projets si l’appel à projets « langues et numérique » est reconduit les années suivantes.

- Catégorie « Réalisation de projets » : la subvention d'un montant maximum de 60 000 euros permettra de financer directement la réalisation des travaux de recherche présentés dans le dossier de demande.

+ l'information en ligne