Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Grand Prix de l'Electronique Général Ferrié

1 octobre 2016

Depuis 1963, le Grand Prix de l'Electronique « Général Ferrié » est décerné annuellement. Il récompense un ingénieur ou scientifique dont les travaux ont contribué d'une manière importante aux progrès de l'électronique et de ses applications.
Le Grand Prix de l'Electronique « Général Ferrié », récompense de prestige, correspond à une dotation due à la générosité de sociétés industrielles, de laboratoires, de grands services, d'écoles et d'associations.

Les candidats au Grand Prix, hommes ou femmes, doivent remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité française,
- être âgé de moins de 45 ans au 31 décembre de l'année d'attribution du prix,
- avoir effectué des travaux contribuant de manière importante aux progrès de la radioélectricité, de l'électronique et de leurs applications.

Le prix ne peut être divisé. Toutefois, il peut être attribué à un groupe de personnes, remplissant les conditions énumérées ci-dessus et ayant réalisé, en équipe, un ou plusieurs travaux d'un même domaine pouvant justifier l'attribution du prix. Dans ce cas, le montant du prix est réparti de manière égale entre les divers membres du groupe.

Les candidats au prix doivent envoyer, chaque année, au Président du Jury, un dossier en huit exemplaires comprenant :
• une déclaration personnelle de candidature signée par le(s) candidat(s).
Dans le cas où le candidat maintient sa candidature plusieurs années, le dossier de candidature déposé antérieurement reste valable, mais le candidat doit envoyer, chaque année, une déclaration de maintien de candidature, accompagnée s'il le désire, de pièces destinées à compléter le dossier initial.
• une fiche d'identité (curriculum vitae) avec photo d'identité, indiquant nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse, profession, nom de l'employeur.
• une notice énumérant les titres possédés par l'intéressé (titres universitaires, diplômes d'ingénieur, diplômes techniques, ...) et décrivant sa carrière (fonctions successives, ...).
• une notice sur les travaux effectués, comprenant notamment toutes indications sur les publications correspondantes (comptes rendus à l'Académie des Sciences, publications scientifiques ou techniques, brevets français et étrangers, conférences, ...). Les plus importantes des publications seront annexées à cette notice. En cas de difficulté matérielle, un exemplaire, adressé en communication, pourrait présenter de l'intérêt.
• si possible, une note de présentation de la candidature émanant du directeur de l'organisme auquel appartient le candidat.
.