ANR

Appel à Projets internationaux en Neurosciences Computationnelles

19 décembre 2016

L’ANR (France) s’associe à ses homologues NSF et NIH (Etats-Unis), BMBF (Allemagne) et BSF (Israël) pour lancer un 5ème appel à projets de recherche collaborative en neurosciences computationnelles.
Lors d’un atelier de travail dédié aux opportunités de collaborations transatlantiques dans le domaine de la recherche en neuroscience computationnelle, l’étude des principaux défis à relever lors des dix prochaines années a mis en évidence la pertinence d’une approche partagée visant à soutenir la coopération entre la France, l’Allemagne, l’Israël et les Etats-Unis.

Afin de simplifier et de fluidifier les modalités de coopération, de créer des zones de financement de la recherche sans frontières, les appels à projets du programme CRCNS de la NSF sont ouverts aux partenaires français dans le cadre de propositions impliquant au moins un partenaire américain. Il est également possible de déposer des projets multilatéraux avec des partenaires allemands et/ou israéliens.

L’appel correspond à une ouverture du programme « Collaborative Research in Computational Neuroscience » (CRCNS) de la NSF, décrit dans le document « Solicitation 16-607 » de la fondation américaine : site web NSF.

Les neurosciences computationnelles sont définies de façon ouverte, incluant une large gamme d’approches et d’objectifs biologiques et computationnels.

Les collaborations transnationales doivent exploiter la complémentarité d’expertises à même de permettre aux chercheurs de s’engager dans des approches de recherche innovantes et de réaliser des avancées significatives vis-à-vis de problématiques importantes et exigeantes.

Les propositions de projet seront évaluées selon les procédures d’évaluation de la NSF, en coordination avec l’ANR et les autres agences partenaires. Chaque agence financera les équipes de son pays selon ses modalités propres.
 
  • Informations générales :

Le document « Modalités pour les participants français » énonce les modalités de l’ouverture du programme de la NSF « Collaborative Research in Computational Neuroscience: Innovative Approaches to Science and Engineering Research on Brain Function » (CRCNS) à des projets associant des équipes françaises. Les dispositions à l’attention des partenaires français complètent la description et les instructions du document « Solicitation 16--607 ».
 
  • Modalités de soumission :

Les partenaires candidats préparent une proposition conjointe en anglais qui est soumise à la NSF. Les participants français doivent par ailleurs


En savoir plusL'information en ligne