Fonds AXA pour la recherche

Bourses post-doctorales AXA 2017

3 juillet 2017

Détails des dates limites de candidatures :
6 Décembre pour la première campagne
3 Juillet pour la seconde campagne
Le Fonds Axa pour la recherche propose des bourses post-doctorales sur les thématiques liées aux risques (environnementaux, humains, socio-économiques).
Le Fonds Axa pour la recherche propose des bourses à destination des post-doctorants effectuant des travaux dans le domaine des risques de la vie humaine. Cette année, le Fonds AXA pour la Recherche accorde 25 bourses pour 18 à 24 mois et pour un montant unitaire de 130 000 €.


Le Fonds Axa pour la Recherche apporte son soutien à des scientifiques et à des institutions d’excellence dont les recherches sont liées aux risques environnementaux, ou aux risques pesant sur la vie humaine, ou aux risques socio-économique, ou à la 4éme révolution industrielle.

Les projets doivent promouvoir l'amélioration des connaissances ou de la compréhension dans l’une des catégories de risques évoquées


Puce catalogueModalités de candidature :

Un comité d’expert examinera la demande de candidature. L’évaluation sera effectuée par leur partenaire, la Fondation européenne de la science (ESF). C’est une organisation indépendante, non gouvernementale, dédiée au réseau de collaboration scientifique paneuropéenne. Elle effectuera l'examen selon les critères du Fonds AXA pour la Recherche, sous la supervision du Conseil scientifique du Fonds AXA pour la Recherche.

La campagne 2016-2017 des Bourses postdoctorales sera organisé en trois cycles:

1. Les demandes de candidature :

Les institutions (le Cnam) déposent leur demande de candidature sur la plateforme du Fonds AXA pour la Recherche, en spécifiant le(s) champ(s) de recherche dans le(s)quel(s) elles souhaitent obtenir un financement et rédigent un résumé décrivant les atouts et les caractéristiques de leur projet. Les institutions seront ensuite informées du nombre de candidats pouvant déposer une candidature. Cette première étape se terminera le 3 Novembre 2016 (pour la première campagne) et le 30 mai 2017 (pour la seconde campagne).

Aucune demande ne sera acceptée après cette date.

Merci d'adresser vos demandes au chargé de valorisation de votre laboratoire.
Nous vous rappelons ci-dessous les portefeuilles de laboratoires respectifs des chargé(e)s de valorisation :
Arnaud Gibouin : CRF/CMGPCE/GBA/GENIAL/LCM/LISE/LMSSC
Laurence Trebucq : CRTD/DynFluid/GeF/LIRSA/M2N/MESuRS/PIMM/SATIE
Clotilde Wintrebert : CEDRIC/DICENIDF/EREN/ESYCOM/HT2S/PVM/INTECHMER

L'institution (le Cnam) sera informé des candidatures éligibles le 9 novembre (pour la première campagne) et le 2 juin (pour la seconde campagne).

2. Pré-proposition :

Les contacts opérationnels des institutions sélectionnées recevront directement le lien vers la plate-forme du FSE pour soumettre une pré-proposition pour chaque candidat présélectionné. Les candidats présélectionnés recevront alors un login et un mot de passe et seront en mesure de soumettre leur proposition de plan sur la plate-forme de ESF (avant le 6 Décembre ou avant le 3 Juillet).

3. Proposition complète :

Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre une proposition complète sur le site d'application du FSE. En parallèle de l’examen de leur proposition, ils seront interrogés par des experts d'AXA afin d'évaluer leur capacité à diffuser et vulgariser leurs recherches pour des non-universitaires.

Les résultats définitifs seront rendus publics le 24 avril 2016 (première campagne) et le 13 novembre 2017 (seconde campagne).


Documents de référence :

Ouvrir les informationsGuidelines PostDoc Fellowship 2017

En savoir plus L'information en ligne