Société japonaise pour la prmotion de la science

Bourses JSPS France/Japon

26 octobre 2017

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) propose pour cet appel une quinzaine de bourses postdoctorales pour des séjours d’une durée de 12 mois à 24 mois afin de permettre à de jeunes chercheurs d'effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais sous la direction du chef de laboratoire, et d’étendre leurs relations et les possibilités d’échanges sur le plan international. Ces bourses sont ouvertes aux UMRs CNRS.

Les séjours peuvent avoir lieu soit dans des laboratoires universitaires (organismes de recherche interuniversitaires ainsi que des institutions se trouvant sous la tutelle MEXT ou du METI comme l'AIST), soit dans des instituts nationaux ou ministères publics japonais.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Voir la liste laboratoires, instituts et ministères concernés

La bourse comprend:

• un billet d’avion aller-retour

• une allocation mensuelle de 362000 yens par mois

• une indemnité d’installation de 200000 yens

• une assurance maladie, accidents...

Critères d’éligibilité

Les bourses sont destinées à de jeunes chercheurs français ou résidents permanents en France ou chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France.

Cet appel est ouvert aux post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans, au 1eravril 2018, année du départ au Japon. Les candidats doctorants peuvent postuler à condition d’avoir passé leur thèse et fourni un document attestant de la soutenance avant le départ.

Toutes les disciplines sont concernées.

Les chercheurs doivent avoir un projet de recherche scientifique établi avec le laboratoire d'accueil.

Les chercheurs qui ont déjà bénéficié d’une bourse JSPS de plus de 12 mois ne sont pas éligibles pour ce type de bourses.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Pièces à fournir pour le dossier

Date limite de dépôt des dossiers au CNRS :

26 octobre pour partir entre le 1er Avril 2018 et le 30 novembre 2018

Le dossier complet est à transmettre en format PDF à: caroline.danilovic@cnrs-dir.fr en veillant bien à séparer le formulaire CNRS des autres documents.

Un exemplaire original papier est à envoyer à: CNRS –DERCI, à l’attention de Mme Caroline DANILOVIC, 3 rue Michel-Ange -75794 PARIS cedex 16 CNRS-DERCI – Japon

Tout dossier non conforme ne sera pas examiné.

Résultats et détails pratiques

Le CNRS donnera les résultats de la sélection 3 mois après la date de clôture.

Vous recevrez ensuite une lettre d’acceptation de la JSPS qui précisera notamment les modalités de financement. Les frais de séjour sont à considérer comme le remboursement de frais de mission ; si vous avez une bourse en France, cette bourse doit continuer à courir durant votre séjour au Japon.