AUF

Bourses « Eugen Ionescu » 2016-2017

15 janvier 2017

Le programme de bourses "Eugen Ionescu" permet aux doctorants et aux enseignants-chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l'Algérie, issus des établissements membres de l’AUF, de bénéficier d’un stage de recherche de 3 à 4 mois en Roumanie, dans une des 27 universités partenaires.

Objectifs :

Les mobilités « Eugen Ionescu » s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les doctorants et les enseignants-chercheurs francophones provenant des pays membres ou observateurs de l'OIF ou de l'Algérie à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d'origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d'accueil.

Modalités de candidature :

Il faut tenir compte que le dépôt d'une candidature dans le cadre du programme des bourses « Eugen Ionescu » est un processus qui comporte deux étapes essentielles :

  1. La préinscription au programme suppose l'obtention d'une attestation d'accueil de la part de l'université roumaine que le candidat a choisi et où il doit envoyer un dossier de préinscription (voir les règlements ci-dessous). La préinscription doit se faire donc suffisament à l’avance pour permettre à l’université d’accueil pressentie de traiter le dossier.
  2. Le dépôt de la candidature auprès de l'AUF en ligne sur la plateforme http://formulaires.auf.org/ (le formulaire sera disponible à partir du 15 décembre 2016.

En savoir plusL'information en ligne