Commission Européenne

Appels à candidature pour experts évaluateurs

31 décembre 2018

Devenez expert auprès de la Commission européenne !

Les groupes d’experts consultatifs ou « Expert Advisory Groups » sont créés par la Commission européenne et ont vocation à contribuer aux travaux de réflexion préparatoires à la mise en œuvre à long terme des objectifs de l’Union européenne.

Ils conseillent la Commission dans les domaines suivants :

  • élaboration de propositions législatives et d’autres initiatives;
  • mise en œuvre de la législation, des politiques et des programmes de l'UE (dont appels à projets à venir), coordination et coopération avec les États membres et les parties intéressées (création d’un réseau européen)

Quant à leur composition, ils doivent compter au moins 6 membres provenant du secteur public et/ou privé, soit :

  • Des membres nommés à titre personnel qui expriment des avis personnels
  • Des membres nommés pour représenter un intérêt commun à plusieurs parties intéressées dans un domaine politique spécifique
  • Des organisations au sens large du terme : entreprises, associations, ONG, syndicats, universités etc.
  • Des autorités des Etats membres (au niveau local, régional et national)

Les groupes d’experts sont thématiques et constituent un forum de discussion pour examiner un sujet spécifique, sur la base d’un mandat précis, afin de proposer des contributions de haut niveau, sous la forme d’avis, de recommandations et de rapports. Ces contributions sont purement consultatives : la Commission tient compte des avis et des informations reçus en toute indépendance. Toutefois, faire partie d’un groupe de travail signifie à la fois se faire connaître auprès de la Commission européenne et pouvoir anticiper les nouvelles réglementations et appels à projets.

Si vous souhaitez intégrer un groupe d’expert auprès de la Commission européenne, n’hésitez pas à contacter le Bureau de la veille, des partenariats et de la valorisation de la Direction déléguée à la recherche pour plus d’information.

+ L'information en ligne