DIM1HEALTH : Un mode, une seule santé

Appel à projets orientation spécifique “coronavirus”

1 février 2020
15 mai 2020

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

La Région Île-de-France a accepté en décembre 2016 le financement du projet DIM 1HEALTH, dont  l’objectif est de faire émerger un réseau fort en infectiologie « One Health » unique en France et de dimension européenne, qui permette de répondre aux défis en santé publique. Il a en particulier pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, thérapie anti-infectieuse, diagnostic et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

Différents acteurs de la recherche se sont manifestés pour demander une adaptation de cet appel d’offre dans le temps et permettre aux équipes de mieux répondre compte tenu du confinement généralisé actuel. Aussi, le conseil scientifique du DIM1HEALTH a pris la décision de repousser la date de dépôt de l’appel d’offre au 15 mai 2020. Face à l’émergence de la crise du COVID-19 le CS du DIM1HEALTH a décidé de réserver au moins 20% du budget (500k€) en priorité aux recherches sur la lutte contre les coronavirus pour ce nouvel appel d’offre ayant une dotation forte (2,5M€).

Cet appel d’offre sera en lien avec le réseau REACTING coordonnant et définissant les priorités de recherche sur le COVID-19 (https://reacting.inserm.fr)

Le domaine d’intérêt majeur (DIM) 1HEALTH

DIMLe DIM 1HEALTH se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept « une seule santé » a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales. Ce projet scientifique cible les actions impliquées dans la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction », tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement (face notamment à des émergences ou des ré-émergences).

Le projet repose également sur le triangle « recherche, innovation, éducation », moteur dans la création d’entreprises et d’emplois.

L’appel d’offre collaboratif permet une association d’équipes franciliennes sur le thème « One Health ».Les sujets sélectionnés recevront une aide au fonctionnement (contrats doctoraux et post doctoraux, ingénieurs, aide à la valorisation…) et une participation à l’investissement. Une subvention aux colloques et un appel d’offre « investissement » sont également mis en place.

Compte tenu de la pandémie virale à SARS-Cov-2 dont l’origine et propagation illustrent le concept « One Health », une réserve budgétaire d’au moins 20% sera préférentiellement allouée aux recherches sur les coronavirus. Cependant, une épidémie pouvant en cacher une autre, l’appel d’offres concerne toute l’infectiologie à travers le concept « One Health »

La procédure de dépôt et d’évaluation des projets est : 

  1. Si vous n’en possédez pas, veuillez tout d'abord vous créer un compte sur la plateforme SiencesConf.org : https://www.sciencesconf.org/user/createaccount
  2. Veuillez renseigner une fiche de projet à partir du modèle de document proposé sur le site : https://dim1health2020p.sciencescall.org/resource/page/id/8
  3. Après renseignement du document, veuillez le déposer dans l’espace réservé à cet effet  
  4. Vous devrez recevoir un email de confirmation de la plateforme que votre pojet a été soumis  

Les dossiers de projets complets doivent être déposés sur cet espace avant le 15 mai 2020 à minuit

En savoir plus +Documents modèles à télécharger