France stratégie

Appel à contribution - Covid-19 : pour un « après » soutenable

1 avril 2020
31 mai 2020

La crise sanitaire que nous traversons, dont on peut à ce jour seulement entr’apercevoir les conséquences sociales, économiques, politiques et géopolitiques, nous oblige, comme l’a dit le président de la République le 12 mars dernier[1], à « interroger notre modèle de développement ». Elle a mis en lumière les fragilités, les vulnérabilités et les « failles[2] » de ce modèle.

Ces questions sont précisément celles qui structurent notre séminaire « Soutenabilités », lancé en février dernier avec une centaine de personnalités de tous horizons. Dans ce contexte sans précédent, nous devons maintenant approfondir et accélérer ces travaux qui doivent nous aider à penser l’impératif de soutenabilité et ses conséquences dès la sortie de crise.

Au-delà de la gestion immédiate de la crise, qui concentre légitimement l’attention à ce jour, l’enjeu est en effet de penser un nouveau modèlesoutenable, économiquement, socialement, écologiquement mais aussi démocratiquement, notamment à partir des différentes vulnérabilités que l’épidémie a révélées. C’est le référentiel de nos politiques publiques qui doit être ainsi refondé pour lui permettre de prendre en compte l’ensemble de ces dimensions.

Cela suppose de définir un horizon pour l’après : préparer un redémarrage qui tienne compte des erreurs du passé pour ne pas les reproduire, réévaluer nos priorités et nos besoins, avec le souci du long terme, dans le respect de nos engagements environnementaux, de nos libertés publiques, et de nos droits sociaux.

Dès lors qu’il ne s’agit pas de relancer le système à l’identique, un devoir d’imagination s’impose à nous.

Nous ouvrons donc aujourd’hui un espace contributif où la réflexion, les opinions mais aussi les propositions pour préparer la sortie de crise et le modèle « d’après » pourront se confronter, être discutées, et s’enrichir mutuellement. Il est à la fois modeste et nécessairement ambitieux : il vise à faire émerger des pistes, des principes d’un modèle d’action publique pour la France après la crise, en intégrant une vision de long terme.

À ce stade, nous proposons d’organiser cette réflexion collective autour de plusieurs grandes familles de questionnements, toutes inspirées par la crise et qui ont vocation à conduire à une redéfinition plus large des politiques publiques et de leurs priorités. Ce découpage, même s’il n’est naturellement pas parfait (certaines questions peuvent trouver leur place dans plusieurs axes) et s’il est certainement incomplet, nous semble nécessaire pour cadrer la réflexion.

En savoir plus +Lire la suite

Les contributions adressées à France Stratégie qui s’inscrivent dans les axes de questionnement définis par le présent appel seront mises en ligne sur notre site internet après modération (sauf contre-indication de votre part par retour de mail et sous réserve du respect des dispositions prévues par la loi).

Contact : soutenabilites@strategie.gouv.fr