MT180 2016 - Finale heSam Université

Younes Faydi : notre champion MT180

15 avril 2016
6 juin 2016

Prix du public et prix du Jury ! Younes Faydi a fait l’unanimité lors de la finale MT180 d’heSam Université, le 15 avril dernier.

Doctorant en spécialité mécanique-bois aux Arts et Métiers ParisTech-Cluny, il a su convaincre lors de la présentation de son sujet : Classement mécanique des sciages feuillus. Younes représentera heSam Université lors des phases finales nationales MT180 qui se dérouleront à Bordeaux les 30 et 31 mai prochains, au Palais de la Bourse.


Des prestations de qualités

Ils étaient douze candidats à se succéder sur la scène du Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers ParisTech, pour la finale de notre regroupement. Le premier candidat à ouvrir le bal était Boris Lossouarn (Cnam), rapidement suivi par Caroline Laurent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ismail El Mouayni (Arts et Métiers–Metz), Valérie Le Brenne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Caroline Arnoux-Nicolas (Cnam), Younes Faydi (Arts et Métiers–Cluny), Laura Ghebali (Cnam), Cécile Regourd (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Patricio Nusshold (Cnam), Olivier Vo-Van (Arts et Métiers–Paris), Farah Ghaloussi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et enfin Estève Ernault (Arts et Métiers–Paris). Douze prestations de grande qualité, parfaitement préparées par les candidats, qui nous ont permises de découvrir leurs travaux de recherche et (surtout!) leurs talents d’orateurs.


Un gagnant fier et touché

L’annonce des résultats a vu Younes obtenir deux prix: celui du jury et celui du public. Le grand gagnant s’avoue surpris et ému d’avoir reçu le prix du public: «Lorsque j’ai vu la qualité des autres prestations, je ne pensais pas une seconde pouvoir gagner. Je suis donc ravi d’avoir suscité l’intérêt de ce public large et diversifié et d’avoir pu donner une visibilité à mon travail.» Il se dit également particulièrement fier d’avoir obtenu le prix du Jury, car il représentera les 12 établissements d’heSam Université dont les Arts et Métiers, ainsi que son laboratoire LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés), lors de la finale nationale à Bordeaux. La veille, Younes participera à la pré-sélection des 16 candidats finalistes qui monteront sur scène le 31 mai. Cette pré-sélection s’effectuera entre les doctorants, à huit clos, sans public.

Le jury était composé de Sandrine Laugier (INSHS–CNRS/ Paris 1) Présidente du Jury, Thiphaine Rivière (Illustratrice–Auteure de Carnets de thèse), Nathalie Lagarde (finaliste heSam Université de l’édition 2015/ Cnam), Xavier Roy (Directeur général du cluster d’entreprises France Clusters) et Sébastien Laporte (Arts et Métiers, Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak).


En savoir plusL'information en ligne sur le site d'heSam Université
 
En savoir plusLe communiqué de presse