Séminaire obligatoire !

Séminaire Éthique et déontologie scientifique

1 décembre 2016
9h - 12h

À l'attention de tou.te.s les doctorant.e.s des écoles doctorales Abbé-Grégoire et SMI

Dans une société de la connaissance et de l’innovation, marquée par l’accélération de la construction et de la transmission des connaissances, par la compétitivité internationale, le Cnam, comme tout établissement public d’enseignement et de recherche,  occupe une place privilégiée pour contribuer à relever les défis actuels et futurs. Notre responsabilité de chercheur.e est de fournir des avancées décisives des savoirs, de les diffuser, de les transférer et de concourir à la mise en œuvre d’une expertise qualifiée, notamment en appui des politiques publiques.

La mise en œuvre de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, dont l’objectif est d’expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, est de la responsabilité de chaque établissement. Les questions relatives à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique sont au cœur de nos pratiques de chercheurs. Elles nécessitent que chacun.e d’entre nous s’interroge sur la manière de conduire ses travaux et s’informe sur les bonnes pratiques en la matière. La mise en place de procédures claires et connues de tous permet de prévenir et traiter les écarts éventuels aux règles déontologiques.

Programme

9h00
Accueil des intervenants et des doctorant.e.s

9h30
« Réflexion autour de l'éthique en recherche »

  • Conférence de Jean-Claude Ruano-Borbalan, Professeur du Cnam, directeur du laboratoire HT2S (EA 3716)

10h30
« Intégration des règles de déontologie de la recherche dans les chantiers de recherche sensibles »

  • Conférence d’Yves Boisvert, Professeur en éthique et gouvernance à l'École nationale d'administration publique au Québec, responsable du groupe de recherche en éthique publique du CERGO, fondateur de la revue Éthique publique, ancien président du comité d'éthique de l'INRS au Québec
  • Présentation du Pr. Yves Boisvert par Madina Rival, maitre de conférences au sein du Laboratoire LIRSA et membre de l’équipe de direction de l’école doctorale Abbé-Grégoire

Cette formation fait partie de votre parcours doctoral obligatoire et sera valorisée (5 ECTS). Pour cela, inscrivez-vous sans tarder auprès de suivi.doctorants@cnam.fr et réservez cette date.

Pour les nouveaux doctorants : notez dès à présent que cette matinée sera suivie d’un après-midi d’accueil (faisant également partie de votre parcours doctoral obligatoire). Nous vous invitons donc à réserver toute votre journée pour marquer le début de votre parcours doctoral.