Actu de la direction déléguée à la recherche

Un nouvel adjoint de l’administrateur général en charge de la recherche au Cnam !

1 décembre 2018
31 janvier 2019

Par décision du 6 novembre 2018, Stéphane Lefebvre, professeur des universités, est nommé adjoint de l’administrateur général en charge de la recherche, à compter du 1er décembre 2018.

Stéphane Lefebvre obtient l’agrégation de Génie électrique en 1990. Suite à sa thèse de doctorat en Électronique de puissance, il est recruté en 1994 comme professeur agrégé, puis maître de conférences, à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (Ensea), à Cergy-Pontoise. Il obtient, en 2000, une mutation au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et sera nommé professeur des universités en 2007. Depuis 2012, il est responsable du groupe Électronique de puissance et intégration au sein du laboratoire Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie (Satie).

À Paris et à Saint-Denis, il s’est tout d’abord impliqué dans les formations d’ingénieur·e en partenariat (FIP) dans le domaine des systèmes électriques. Depuis 2013, il a pris des responsabilités dans le pilotage des formations dans cette spécialité en apprentissage (FIP et licences professionnelles - LP) déployées en région, ainsi que dans les formations déployées en hors temps de travail (HTT). Membre de l’équipe pédagogique nationale Électronique, électrotechnique, automatique, mesures (EEAM - EPN3), il est également, depuis 2010, membre suppléant du conseil d’administration (CA) du Cnam.

La recherche au Cnam

« Le Cnam accueille dans ses 20 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, 400 chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s, 360 doctorant.e.s et 130 personnels en soutien à la recherche.

Ces structures de recherche déploient leurs activités sur un très large spectre de compétences en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion et en sciences pour l’ingénieur.e.s.

Les laboratoires du Cnam et un programme transverse sont fortement impliqués dans des collaborations et des partenariats avec le monde socio-économique et ont acquis une forte reconnaissance à l’international, notamment en accueillant de nombreux et nombreuses doctorant.e.s en cotutelle ou encore des chercheur.e.s invité.e.s.

Pour relever les principaux défis sociétaux, faire progresser les connaissances tout en répondant aux attentes économiques, sociales et technologiques, le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse en collaboration avec des partenaires internationaux. Le Cnam soutient la recherche fondamentale indispensable aux innovations futures, la recherche appliquée avec un ancrage fort avec le monde industriel mais également une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’appuyant sur de nombreux domaines d’excellence. Cette politique est naturellement adossée aux formations dispensées par le Cnam et s’attache à développer les collaborations entre les acteur.rice.s de la diffusion de culture scientifique et technique. »

En savoir plusLa page présentation de la recherche au Cnam