PIA 3

Temps d’informations et d’échanges sur l’appel à projets « Écoles Universitaires de Recherche »

13 novembre 2018

Ensam
151, boulevard de l'hôpital

Amphithéâtre Bézier

L’action « EUR » a pour ambition d’offrir à chaque site la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s), par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a annoncé pour début novembre la publication de l'appel à projets (deuxième vague) : Écoles universitaires de recherche (EUR) 2018, dans le cadre du troisième Programme d'Investissements d'Avenir.

Pour rappel, les actions du premier et deuxième Programme d’Investissements d’Avenir ont fait l’objet d’appels à projets lancés entre 2010 et 2017 (LABEX, EQUIPEX, IHU, IDEFI-N…).

Dans le cadre du troisième Programmes d’Investissements d’Avenir prévu dans la loi de finances du 29 décembre 2016, de nouveaux appels à projets ont été lancés dont les projets « Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) » (dont HESAM Université a été lauréate pour un montant de 9,6 millions d’€) et « Écoles universitaires de recherche » en deux vagues (2017 et 2018).

En vague 1, 191 projets ont été évalués par l’ANR, et 29 lauréats se sont partagés 216 219 000 €, allant de 3,6 à 25,7 millions d’€.

HESAM Université souhaite répondre à cet appel à projets et déposer plusieurs projets.

Dans ce cadre nous vous invitons à une réunion d’information et d’échanges le mardi 13 novembre de 14h30 à 16h30 à l’Ensam. Vous trouverez ici le lien pour votre inscription et une note informative.