HESAM Université - 10 octobre 2017

Réunion d’information sur les financement de la recherche du Conseil Européen de la Recherche (ERC)

10 octobre 2017
9h30 - 13h

Institut national d’études démographiques (Ined)
Salle Sauvy
133 boulevard Davout - 75020 Paris

Métro Porte de Montreuil (ligne 9) ou Porte de Bagnolet (ligne 3)


Cette réunion s'adresse aux chercheur.euse.s, responsables de laboratoires, responsables de gouvernance scientifique au sein d’organismes, ayant un rôle d’animation stratégique de la recherche ou d’encadrement et aux personnels des services d’appui à la recherche et chargé de l’aide au montage de projet.

En savoir plusProgramme de la réunion

HESAM Université organise le 10 octobre prochain une réunion d’information sur les financements du Conseil Européen de la Recherche (ERC). L'ERC soutient des chercheur.euse.s talentueux du monde entier et dans tous les domaines de recherche. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

L’objectif ? 

Cette réunion, organisée par le réseau Europe d’HESAM Université, permettra aux participant.e.s d’acquérir une connaissance générale du programme, d’en comprendre les objectifs et ses modalités de fonctionnement et de pouvoir ainsi le mobiliser en temps voulu.
Différents points de vue seront représentés afin de donner une vision complète des problématiques clés :

  • le Point de Contact National,
  • les personnels d’appui au sein des organismes,
  • des lauréat.e.s et des expert.e.s évaluateur.rice.s.

Pour qui ? 

La réunion est ouverte en priorité aux personnels des membres d’HESAM Université. Elle s’adresse:

  • À tout.e chercheur.euse, quel que soit son niveau, souhaitant s’informer sur le fonctionnement du programme ERC, indépendamment de la préparation d’un projet.
  • Aux responsables de labo, responsables de gouvernance scientifique au sein d’un organisme, ayant un rôle d’animation stratégique de la recherche ou d’encadrement qui souhaitent connaître les possibilités offertes par le programme pour leur organisme.
  • Aux ITA des services d’appui à la recherche et chargé de l’aide au montage de projet.

En savoir plusJe m'inscris !