Enquête nationale

Participez à l'enquête de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

18 février 2019
1 avril 2019

Inaugurée en octobre 2018, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a pour but de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation de la recherche française dans le domaine de la fin de vie. Cette enquête nationale a pour but d’identifier les chercheur.euse.s travaillant dans ce domaine ou souhaitant développer cette thématique et de rendre visible la recherche française sur la fin de vie à travers une cartographie et un annuaire national en ligne.

Co-présidée par Régis Aubry, professeur associé de médecine palliative au CHU de Besançon et Patrick Baudry, professeur de sociologie à l’Université Bordeaux Montaigne, la Plateforme est soutenue, dans le cadre du plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et par la Fondation de France. Le portage et l’animation de la Plateforme ont été confiés par le Mesri à Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC).

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie se donne pour missions :

• D’animer un réseau de chercheur.euse.s
  • D’apporter un soutien à la recherche et à la formation
  • De mettre en place des actions stratégiques pour le développement et la valorisation de la recherche sur la fin de vie

Pour en savoir davantage, vous trouverez ici la plaquette de présentation, détaillant les missions et actions de la Plateforme et nous vous invitons à consulter le site internet.

Les recherches portant sur la thématique de la fin de la vie, puisqu’elles concernent tous les individus et toutes les sociétés méritent une meilleure visibilité, tant au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, qu’au niveau du grand public.

Vous êtes médecin, sociologue, infirmier.ère, historien.ne, philosophe, ingénieur.e, sage-femme… le champ de la recherche sur la fin de vie concerne un vaste éventail de disciplines des sciences médicales et paramédicales, des sciences humaines et sociales, des lettres et des arts, des sciences de l’ingénieur.e, des sciences politiques, etc., et un large spectre de méthodes de recherche.

En savoir plus +Participer à l'enquête