Invitation

Paris sous l'oeil des chercheur.e.s

27 avril 2017

Institut d'études avancées de Paris
17, quai d'Anjou
75004 Paris

Invitation à une nouvelle session "Paris sous l’œil des chercheurs", organisée par Mme Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante autour du thème « Nouveaux usages de l'espace public pour la conception d'une ville durable ».

Trois jeunes chercheur.e.s ayant réalisé leur thèse au sein de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Cifre présenteront leurs travaux autour du thème : « Nouveaux usages de l'espace public pour la conception d'une ville durable »

Programme des interventions

• Martin Hendel, Cifre à la Direction de la Propreté et de l’Eau de 2013 à 2016, post-doctorant au Laboratoire interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) - CNRS Université Paris-Diderot :

« L’arrosage urbain comme moyen de limitation des îlots de chaleur urbains et d’adaptation au changement climatique ».

• Julie Roussel, Cifre à la Direction de la Voirie et des Déplacements de 2012 à 2015, chercheuse associée au Lab'Urba, membre du Groupe transversal Mobilités urbaines pédestres, Labex Futurs Urbains - Université Paris-Est, et chargée de mission « Stratégie Paris piéton / Budget participatif piéton » à l’Agence de la Mobilité de la Direction de la Voirie et des Déplacements :

« Le confort de la marche dans l'espace public parisien : représentations, pratiques, enjeux ».

• Julie Scapino, Cifreà la Direction des Espaces verts et de l’Environnement de 2013 à 2016, post-doctorante au Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des espaces (Ladyss) - CNRS, chercheuse associée au Laboratoire d'éco-anthropologie et d'ethnobiologie - MNHN :

« La petite ceinture de Paris. De la friche urbaine à la biodiversité : ethnologie d’une reconquête ».

En savoir plusInscription gratuite mais obligatoire auprès de anne.palmier@paris.fr