Save the dates!

Open access week 2019 : Le Cnam s'engage pour la science ouverte !

21 octobre 2019
27 octobre 2019

Lancement du portail Hal-Cnam, ateliers, dépôt party et témoignages en vidéo, le Cnam vivra au rythme de la science ouverte du 21 au 27 octobre prochain !

Lancée par le collectif SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition, ou Coalition pour l'Édition Savante et les Ressources Académiques) en 2008, la semaine internationale du libre accès à pour but d'encourager et d’accélérer la transition vers un système de partage des connaissances ouvert. L'Open Access Week 2019 met en avant la question de l'égalité d'accès aux savoirs scientifiques dans le monde. Pour qui et pourquoi écrit-on lorsque l'on est enseignant-chercheur ? Comment faire en sorte que les résultats de nos recherches soient accessibles à tous, enseignants comme étudiants, membres de la communauté scientifique comme simples citoyens ? Quelles pratiques mettre en œuvre pour une recherche plus inclusive ?

Ateliers de formation, dépôt party, découverte du portail HAL du Cnam... du 21 au 27 octobre, venez nous rencontrer dans les bibliothèques du Cnam et découvrez des solutions simples à mettre en œuvre pour une recherche plus inclusive.

Pour plus d'informations sur l'International Open Access Week, le site www.openaccessweek.org et le hashtag Twitter #OAWeek.

L'OAW au Cnam : une semaine riche en événements

guillemetsEn octobre 2019, le Cnam, établissement engagé pour le libre accès aux savoirs, lance son portail institutionnel d'archives ouvertes sur HAL dans le cadre d’une convention signée avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD).

Issu de la collaboration entre la direction de la recherche et la direction des bibliothèques et de la documentation de l'établissement, ce portail a vocation à signaler et diffuser la production des chercheur.se.s du Cnam dans le respect du plan national pour la science ouverte. Réalisé grâce à l’implication de la communauté scientifique, il donne déjà accès à plus de 5 000 documents en texte intégral ainsi qu'à des collections propres à chaque laboratoire.

Pour accompagner son lancement, à l’occasion de l’Open Access Week 2019, nous avons souhaité donner la parole à des collègues qui pratiquent déjà la science ouverte au quotidien. Que vous soyez doctorant.e, enseignant.e-chercheur.se, enseignant.e ou personnel de soutien à la recherche, n’hésitez pas à vous inspirer de leur expérience pour contribuer à votre tour à la libre diffusion des savoirs scientifiques !

Aurélie Puybonnieux, administratrice du portail HAL-Cnam