Ma thèse en 180 secondes 2015

Nathalie Lagarde remporte la finale heSam

10 avril 2015

Le 10 avril avait lieu la finale heSam Université de "Ma thèse en 180 secondes". C'est Nathalie Lagarde du laboratoire GBA du Cnam qui a remporté le prix du jury. Elle représentera donc la communauté d'établissement lors de la finale nationale.
Présentez votre thèse en 3 minutes ! Impossible ? C'est pourtant le principe du concoursMa thèse en 180 secondes. Cette année pour la première fois la communauté d'établissements heSam Université participe à ce concours. Pour cela, elle ne doit désigner qu'un.e seul.e candidat.e qui représentera l'ensemble la comue pour la finale nationale.

Ce 10 avril avait donc lieu la finale "interne" d'heSam Université qui opposait des candidat.e.s de trois établissements : le Cnam, l'Ensam (Arts et Métiers Paris Tech) et l'Université Panthéon Sorbonne (Paris 1).
Au terme de cette compétition, c'est Nathalie Lagarde, doctorante au laboratoire GBA du Cnam, qui a remporté le prix du jury.
Ryadh Dahimene, doctorant au Cnam - laboratoire Cedric et Kévin Lestrade, doctorant à l’Ensam Bordeaux, remportent respectivement les 2ème et 3ème prix du jury.
Nathalie a aussi été plébiscitée par son auditoire puisqu'elle remporte également le prix du public.

Le sujet de thèse de Nathalie Lagarde : Découverte de nouveaux médicaments par criblage virtuel

"Le processus de découverte de nouveaux médicament est extrêmement long et coûteux (10 à 15 ans et plusieurs milliards de dollars), et regroupe l’ensemble des étapes depuis la découverte d’une cible thérapeutique jusqu’à la mise sur le marché d’un nouveau médicament. Pour tenter d’accélérer ce processus, mais aussi de réduire son coût, les méthodes utilisées à chaque étape doivent être optimisées. Les méthodes de criblage virtuel, analogues in silico du criblage expérimental à haut débit, ont notamment été développées à cet effet."
Directeurs de thèse : Jean-Fançois Zagury (professeur du Cnam) et Matthieu Montes (maître de conférences au Cnam)
Date de la soutenance : 29 octobre 2014

Bravo à tous les candidat.e.s qui ont participé à cette finale !

• Terry Rocves, Cnam - Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action)
    "Critique du déterminisme de la relation désordre - risque : cas de l’exploitation ferroviaire"
  • Emmanuel Chauvin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    "Migrants forcés de Centrafrique. Pouvoirs de déplacer, manières de migrer"
  • Ryadh Dahimene, Cnam laboratoire Cédric
    "Filtrage et recommandation sur les réseaux sociaux"
  • Kévin Lestrade, Ensam Bordeaux
    "Simulation de trajectoires complexes à l’aide d’un hexapode de mouvement : étude biomécanique de l’équilibre postural et application aux sports de glisse"
  • Fan Li, Ensam Metz
    "Mesure et gestion de la performance de systèmes industriels basée sur l’indicateurs coût, profit, valeur et risque"
  • Renaud Pfeiffer, Ensam Cluny
    "Analyse et modélisation du fraisage du bois vert. Application à la fragmentation des plaquettes"

Puce catalogueDécouvrez les trois candidat.e.s cnamien.ne.s et les candidat.e.s de l'Ensam et de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Puce catalogueRetrouvez la présentation de l'évènement sur le site d'heSam Université et un espace presse.