La recherche au Cnam obtient un nouveau financement d'excellence

Mihai Datcu et le Cedric obtiennent une chaire Blaise Pascal

1 septembre 2017
31 décembre 2017

Le financement d'excellence accordé pour ce projet du laboratoire Cedric du Cnam sera intégralement géré par la Fondation de l'ENS.

Le projet de Mihai Datcu, chercheur germano-roumain accueilli au Cedric

[Extraits] Le volume et la variété des images de d'observation de la Terre, EO (Earth Observation), et les données connexes augmentent rapidement. L'accès ouvert aux données libres devient généralisé et a une énorme importance scientifique et socio-économique. Particulièrement la nouvelle génération d'images très haute résolution en raison de leur potentiel pour l'observation d'activités humaines détaillées dans un contexte environnemental mondial. En même temps, le crowdsourcing et la science citoyenne deviennent des grands utilisateurs de ces EO et produisent de nouvelles données d'observation. Les images EO sont des mesures "instrument", étendant l'observation au-delà de l'information visuelle avec la collecte des paramètres physiques des scènes observées dans un large spectre électromagnétique. L'EO doit permettre la compréhension des processus évolutifs; le Satellite Image Time Series (SITS) revêtant une importance particulière. En conséquence, les informations utiles contenues dans les images EO et les aspects sémantiques sont beaucoup plus larges et sont plutôt difficiles à formaliser. Ils ont de plus besoin d'informations provenant de sources de données connexes pour être interprétés. Les données de crowdsourcing, telles qu'elles ont été produites par des personnes, ont un fort contenu sémantique.

Le défi abordé par ce projet est l'élaboration d'un paradigme de data science spécifique à la compréhension des images EO et des processus évolutifs, en mettant l'accent sur la synergie de SITS avec d'autres données complémentaires.

Ce projet est co-porté par Mihai Datcu, chercheur germano-roumain en poste au German Aerospace Center (DLR) et Michel Crucianu de l'équipe Vertigo (Bases de données avancées) du Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric).

Les chaires Blaise Pascal de la Fondation de l'ENS

Les chaires internationales d’excellence “Blaise Pascal”, financées par la Région Île-de-France, permettent l’accueil de chercheur.euse.s étranger.ère.s de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque 5 prix Nobels figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréat.es.

En permettant l’accueil de chercheur.euse.s étranger.ère.s, les chaires Blaise Pascal doivent contribuer au rayonnement international des établissements d'accueil et favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.euse.s des laboratoires franciliens et des scientifiques confirmés.

En savoir plusLe site Internet des Chaires Blaise Pascal